logo

Les podcasts

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire

Les podcasts sont la suite logique de l'utilisation des flux RSS.  Au lieu de rapatrier les dernières nouveautés des sites que vous suivez, l'agrégateur de podcast va en plus télécharger le fichier qui est lié a ce fil d'information. Ainsi si vous suivez l'actualité scientifique via le podcast futura science, ou le podcast science alors votre agrégateur va automatiquement télécharger le fichier audio joint dans le fil du flux. Et ceci dès qu'un épisode sera sortie, sans aucune manipulation de votre part.

 

Si on s'abonne (ou suivre) à plusieurs podcasts, un agrégateur devient rapidement indispensable au vue du gain de temps qu'il apporte. Evidemment, un podcast peut être, audio ou vidéo, maintenant la 1ere question que vous allez vous poser à juste titre, quel agrégateur utiliser et ou trouver les podcasts?

Pas si simple que ca. Tout comme les sites, les podcasts sont trouvables avec un moteur de recherche, mais en plus de ca, il existe des annuaires de podcast qui essaient de les référencer. Itunes etant le plus vieux à le faire, il est peut etre le plus exhaustif  mais il serait idiot de s'en contenter. Certains podcasteurs ceux sont réunis pour faire des portails entiers voir même un "label" de qualité. Par exemple:

http://www.nowatch.net/

http://www.freepod.net/

http://www.badgeek.fr/

Vous en trouverez bien d'autre comme par exemple quasiment toute les radios (hertzienne) qui propose généralement le podcasting de toute leurs émissions.

 

Aprés pour choisir son agrégateur favori, c'est déjà plus délicat car c'est avant tout une question de gout. J'ai déjà parlé d'Itunes, mais aussi Miro, juice, Zune, Subsonic, VLC....

Bref, plongé dans cet univers où vous allez passer des heures à vouloir tout écouter ou suivre et si vous voulez partager des podcasts avec nous pensez à les proposer dans les commentaires :)

 

Classé dans : High-tech Mots clés : aucun

A propos de l'auteur, sigmedic:

Écrire un commentaire