Les moteurs de recherche p2p
Rédigé par sigmedic 1 commentaire

Où chacun aurait une partie des données sans y avoir accès directement,et dupliqué sur plusieurs machines pour éviter les pertes. L’intérêt serait l’impossibilité de censurer les résultats de la recherche, aucun contrôle sur le ranking des sites répertoriés. µUn moteur libre qui appartiendrait à tout le monde et à personne en même temps.
Après quelques recherches j'ai trouvé deux moteurs à savoir faroo ou encore yacy. Pour le moment ces moteurs sont completement décentralisé, leurs forces viennent des utilisateurs et de leurs machines. Ainsi plus il y a d'utilisateur, plus le moteur sera performant et sera à même d'indexé plus de site. Comme le souligne cet article de techno-science, il n'y a que cet aspect communautaire qui aurait la force de permettre de rassembler et ainsi de mutualiser les ressources nécessaire pour faire puissance équivalent aux géants qui sont google
Autrement dit aujourd'hui, quasiment tout le monde, passe par une porte d'entrée sur le web qui est ni plus ni moins une socièté privée qui a pour objectif de faire des sousous (google et facebook pour ne citer qu'eux) et pour cela engrange des données personnelles, sans entrer dans un autre débat on peut commencer à s'inquiéter de cela. Bref une raison de plus pour passer par un moteur de recherche libre.
A mon avis les moteurs de recherche en P2P seront la prochaine étape. Mais sans grosse prise de conscience collective ou sans grosse boulette des géants, la plupart des internautes ne changeront par leur habitude de surf, et la masse d'utilisateur indispensable pour les moteur P2P nécéssaire afin de rivaliser à la qualité des géants est loin d'etre atteinte.
Wait and see.
Classé dans : Reflexions Mots clés : p2p, anonyme
A propos de l'auteur, sigmedic:
1 commentaire
Fil RSS des commentaires de cet article
#1 Mingo-May a dit :
Ouais en gros ces moteurs de recherches sont revenus à la base du Web, coopératif et partage. Je me demande encore si les résultats sont pertinents.
Et comme tu le dis, étant donné que les gens ne changeront pas leur manière de surfer, et que les grosses entreprises ne lâcheront jamais les gros acteurs du secteur, on aura que très peu d'impact. Après libre à nous de faire ce choix et d'utiliser Google et consort que si vraiment le besoin s'en fait ressentir. Moi même je suis sur Opera (Navigateur avec 2% de part de marché), donc utiliser un des moteur de recherche alternatif ça me va...J'ai déjà fait l'expérience Exalead mais j'ai laissé tomber. Mais ce n'était du P2P.
Je vais tester ça :)