logo

Valve libère DirectX

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire

Se sera peut être la date de l'année à retenir. 


DirectX pour faire un rapide rappel est une suite d'outils qui permet de développer des jeux sous windows ( et console Xbox). Le concurrent direct est l'OpenGL qui est ouvert et libre, qui est exactement la même chose mais pour les plateformes, windows, linux et MacOS. Malheureusement les developpeurs ont pris l'habitude d'utiliser directX permettant de faciliter et réduire les couts des portages entre les différentes plateformes windows et xbox et du coup les autres peuvent se toucher.



Et afin de se libérer des contraintes de microsoft, valve a créée une distribution linux (SteamOS) et ont développé une librairie pour convertir direct3D (la partie graphique de directX) en OpenGL. Ceci devrait accélérer le portage de nombreux jeux sous linux et par conséquent SteamOS


Valve, de façon aussi inattendue que surprenante, vient de poster le code source de sa librairie de conversion Direct3D 9 > OpenGL sur GitHub. Aucun support n'est fourni, c'est juste donné comme ça, cadeau. Sous license MIT en plus, du coup on peut en faire ce qu'on veut.

Le code source provient directement de DOTA 2 et est écrit principalement en C++ avec des petits bouts de C. On ne peut pas s'empêcher de supposer que c'est pour améliorer les portages des jeux et moteurs DirectX sur Linux, ce qui à son tour aiderait grandement la plateforme SteamOS.

Site d'origine : http://www.factornews.com/actualites/valve-libere-directx-enfin-presque-38393.html

Classé dans : Reflexions Mots clés : steam, valve, games, directx

A propos de l'auteur, sigmedic:

Les commentaires sont fermés.