Sigmedic

Hack'n Geeko/

Games

Pourquoi j'aime World of Warcraft

Le 26 février 2024 / Aucun commentaire

Wow, c'est un jeu auquel je joue depuis maintenant presque 18 ans.

Mon dieu, 18 ans ça commence à faire long pour un jeu. Pourtant, lorsque je me retrouve devant la page de sélection de mes persos j'ai toujours les mêmes sensations. Tous ces avatars sur l'écran avec lesquels j'ai partagé des heures de jeu se présentent devant moi. Ils sont là, à m'attendre, avec leur équipement minutieusement choisi pour correspondre au mieux à la projection que je me fais d'eux. Mais, il y en a un pour qui c'est différent, il est à part, tout en haut de la liste. Mon démoniste qui porte le même pseudo que moi. C'est au travers cet avatar, un ingénieur mineur de profession, que j'ai vécu le plus de choses dans World of Warcraft. Et après autant d'année, je m'amuse toujours autant avec lui à parcourir les vastes terre d'Azeroth.

J'ai commencé le jeu durant la première extension Burning Crusade. J'ai fait plusieurs pauses, parfois d'un an, mais rarement moins, et après autant d'année de jeu, j'y retourne régulièrement pour faire avancer mon aventure… mais après autant d'année de jeu, pourquoi je l'aime tant ce jeu ?

Tout d'abord, le contenu est gigantesque, il y a toujours quelques chose à y faire et je découvre toujours de petits trucs à finir. Je pense que c'est une des choses qui me fait aimer pleinement le jeu, son contenu abyssal. Les zones à découvrir sont immenses, il m'arrive de temps en temps de revenir sur des vieilles régions mises de côté pour "plus tard" et de découvrir qu'il y a un petit truc à débloquer comme un jouet ou une mascotte que je n'avais pas vu la 1ʳᵉ fois. Et les "vieilles" zones, même si elles ne sont plus le centre d'activité de l'extension, elles sont encore (et même de plus en plus) réutiliser pour faire avancer l'histoire actuelle, ce qui ne fige pas complètement l'ancien monde et nous donne cette sensation d'un univers vivant. D'ailleurs les détails sont placés aux petits oignons et il m'arrive de découvrir un panneau de boutique particulièrement bien foutu ou avec des petits détails marrant auquel je n'avais pas fait attention avant, bien que j'y sois passé devant des dizaines et des dizaines de fois.

Et là, je ne parle que des zones géographiques du jeu, de l'espace dans lequel on évolue, je ne parle pas des combinaisons race/classes/professions qui permettent à tous de trouver le gameplay qui convient, ni des modes de jeu que ce soit PvE PvP ou la chasse à la collection des mascottes, ou celle des montures, et encore moins des Haut Fait.... et j'allais oublier le trading, où l'art de se faire des PO (Piece d'Or) avec l'hôtel des ventes ou encore monter ses métiers pour devenir un artisan reconnu dans la capitale. Quitte à me répéter, le contenu de WoW me retourne le cerveau.

Comme je le disais au début de cet article, il y a quelques chose de viscérale qui nous lie avec notre avatar, enfin, je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde, mais pour moi, ce fut le cas. J'ai passé du temps à trouver la classe, à jouer et à peaufiner son apparence et une fois fait on s'y attache, il devient comme un prolongement de soi-même. Pour moi, c'est mon personnage principal, mon main comme on dit, le démoniste sigmedic. On fait progresser son personnage au fil des extensions, au fil des patchs, on lui fait vivre des aventures ou plus tôt, nous vivons à travers cet avatar des aventures uniques. Nous croisons et rencontrons des personnages et lieux mythiques.

Mais pour que tout cela soit bien retranscrit, il faut un univers bien décris qui nous donne l'impression d'avoir quelques choses de consistant. Sans faire des arcs narratifs compliqués, cette cohérence nous donne un support sur lequel nous pouvons progresser. À travers les livres et autres ouvrages sortis en librairie, l'univers de Wow est devenu imposant, au point ou des youtubeurs prennent le temps d'expliquer par morceaux des parties de l'histoire de wow pour bien saisir des nuances qui pourraient nous échapper.

J'aime me balader dans wow et tomber sur une statue mémorial d'un personnage iconique de la saga, ou sur des références du lore qu'il soit contemporain à notre aventure ou non. Tous est réfléchi, pas de place au hasard, pas génération procédurale. S'il y a une tribu de troll dans un coin c'est qu'il y a une raison dans l'histoire de la région où dans l'histoire des trolls. Et c'est la même logique pour l'ensemble du contenu dans Worl of Warcraft.

Vivre dans cet univers en devient exaltant, car nous jouons dans un univers qui devient à nos yeux vivant. Nous attendons la prochaine extension et patch comme le nouvel épisode d'une série que nous ne voulons pas louper, nous continuons à faire vivre notre avatar, car quelque part à travers lui c'est un peu nous que nous continuons à faire vivre et qui nous survivra peut-être (comme c'est le cas des mémoriaux de vraies personnes dans le jeu, ou contenu de tout genre et autres ester eggs en références à des joueurs parfois décédés)

Et toi à quoi tu joues ?

Signatures RP

Le 28 juin 2020 / Aucun commentaire

Dans les forums officiels de blizzard je suis tombé sur ce post où des joueurs donnaient leur signature et ou dicton qu'ils utilisaient en jeu.

Et j'avoue que certaines sont bien classes:

  • mage humain: "Et surtout, n'oubliez pas les enfants : les moutons, ça explose !"
  • C'était bien l'odeur fétide des cochons de l'Alliance !
  • -Brûle, brûle, fond la chair. Brûle, brûle, nettoie les os. Flambe, flambe, la folie en moi.
  • DK *Pendant l'incantation de l'armée des morts:
    "Dans la mort...nous...ne faisons qu'un..."
  • "L'union dans le troupeau, oblige le lion à se coucher avec la faim" 
  • "Dans les ténèbres, tous les hommes sont égaux, sauf ceux qui s'y soumettent."
  • "Un ennemi sans honneur est déjà une ennemi vaincu."
  • orc guerrier: Un orc gagne tous ses combats sauf le dernier, où il meurt.
  • « Si la vie est dure, rejoignez moi dans la non-mort »
  • « J’aime l’odeur de la magie gangrenée, pas vous ? »
  • C’est un beau jour pour être mort
  • Survivre aujourd’hui c’est gagner le droit de se battre un jour de plus
  •  "Inutile de courir, tu mourras juste fatigué!
  • "Ma loi se porte à deux mains petit homme !"
  • mort-vivant: " Je préfères pourrir debout que de vivre à genoux "
  • defendez-vous meme si cela ne sert à rien
  • La mort, ce n'est pas si terrible....

Lire la suite de Signatures RP

Classé dans : Games / Mots clés : aucun

Post-it -- Les combats de mascotte --

Le 16 février 2020 / Aucun commentaire

J'oublie toujours les types de mascotte et leur relation du coup je pose ca ici, un petit tableau récapitulatif des différentes familles et de leurs forces et faiblesses:
 

Type de mascotte Dégâts subis augmentés contre Dégâts subis baissés contre
Bestiole Bête Elémentaire
Bête Mécanique Humanoïde
Elémentaire Aquatique Mécanique
Machine Elémentaire Magique
Magique Draconien Aquatique
Draconien Humanoïde Aérien
Aérien Magique Bête
Aquatique Aérien Mort-vivant
Mort-vivant Bestiole Draconien
Humanoïde Mort-vivant Bestiole

Statistiques du serveur Minecraft

Le 23 décembre 2016 / Aucun commentaire

J’avais commencé à écrire un script en php pour parser les .json des stats des joueurs d'un serveur minecraft, afin d'intégrer quelques chiffres sympa sur le site. Puis récemment au recoin d'une recherche sur le web je suis tombé sur un script déjà existant de pdinklag sur Github permettant de naviguer dans les stats au travers d'un énorme tableau mettant en avant les awards des joueurs.


On peut y retrouver le temps de jeu de chacun, le nombre de "médailles" attribuées et voir certains achievements non atteint depuis que le serveur est lancé.... et tout cela parmis une centaine d'awards.


Vraiment complet et dans un style proche de l'esprit du jeu, j'aurai jamais réussi à un tel résultat avec mon petit bout de code.
Ce script est en php, il peut s'installer sur le serveur tourne le jeu ou sur un autre comme votre hébergeur web mutualisé. Une tâche cron est nécessaire pour mettre les données à jour (ici elles le sont toutes les heures) ou le faire manuellement. Il est facilement installable et configurable et même bidouillable (pas encore penché dessus).

Bref une page de stats vraiment sympa qui est désormais disponible depuis la sidebar dans les infos du serveur.

logiciels tiers pour minecraft

Le 27 mars 2016 / Aucun commentaire

Les viewers des serveurs minecraft c'est vraiment quelque chose de génial voir d'indispensable. Nous avions l'habitude de jouer avec le plugin dynamp. Il permet d'afficher une carte des differents mondes du serveur (nether...) en 3D isométrique, ou en 2D avec la position des joueurs en temps reel. Vraiment classe, mais limite cheat car il permettait aussi de voir les caves, mineshaft ect.... bref ca casse un peu l'exploration. Mais je ne l'ai pas installé car je voulais un jeu en vanilla pour éviter toute infogérance des mod/plugin/miseajour/bug... Alors pour compenser on utilise le viewer que l’hébergeur propose. Il calcul le rendu de la map en 3D isométrique en haute definition.

C'est super propre, le rendu est bien meilleur qu'avec Dynmap en donnant une vue d'ensemble des régions. Ca permet de se diriger quand on doit se deplacer de plusieurs milliers de bloc pour aller voir les copains. Mais bien souvent, il est mis a jour qu'une seule toute les 24H. Du coup j'ai commencé à regarder sur le net les logiciels pour les rendus/viewers des map.

J'ai rapidement trouvé le soft qu'utilise la plupart des hebergeurs. Il s'agit d'overviwer, il est disponible sur toute les plateformes et utilisable en ligne de commande, plus il est maintenu a jour en fonction des évolutions de minecraft. Point noir, la taille du rendu est enorme. Pour une map de 600Mo il faut compter quasiment le double en rendu du style google map... ouch ca fait mal pour le faire en local et l'envoyer sur un hebergement web. Alors j'ai voulu regarder les rendu en 2D haute résolution, pour avoir un truc moins gourmand, j'en ai testé quelqu'un, moyennement stable ou tout simplement fonctionnel sous windows (il y a plus de choix pour linux) ou alors faut installer python...

Bref, je me suis arreter sur uNmINe trés simple d'utilisation avec un rendu plus que correct exploitable facilement... je l'ai rajouté dans la sidebar. On se rend mieux des distances qu'avec un rendu 3Diso m'enfin c'est mon avis.

Puis dans cette recherche je suis tombé sur chunkly et vraiment gros potentiel, mais pour faire du rendu visuel a décroche la mâchoire, décidement la communauté est folle !