Sigmedic

My Home

Pac-Man: The portal.. Oo

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Pacman-Portal-1024x488

Ce bon vieux Pacman continue encore d’inspirer les foules, malgré un principe de jeu terriblement simple, mais aussi hautement addictif.

Dernier détournement en date ? Pacman Portal, avec l’ajout du Portal Gun du jeu éponyme, qui va vous permettre de vous transporter instantanément à l’autre bout de l’écran pour échapper aux fantômes… mais attention, cette astuce peut se révéler traître si vous l’utilisez mal ^^

Disponible pour les ordinateurs tournant sur Windows, Pacman Portal utilise la souris pour orienter votre pistolet à portails et les touches directionnelles pour vous diriger classiquement.

Une petite vidéo vous permettant de mieux appréhender le jeu ne sera pas du luxe





Disponible gratuitement en téléchargement sur le site en russe du développeur, je vous file aussi un lien pour télécharger Pacman Portal sans avoir à galérer avec la langue de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski et de Boris Eltsine

Source

 

La fin de la course aux graphismes réalistes?

Rédigé par sigmedic 2 commentaires
Au tour de discussions autour de l'évolution du jeu vidéo et particulierement des graphismes, une reflexion me revient regulierement, sommes nous arrivés à une limite technologique, au sommet, que peuvent nous proposer les éditeurs de jeu?  Y aura t'il encore une progression des rendus réalistes, les prochains Call of Duty et autres crysis arriveront ils a nous faire un waou effect ? Les prochaines consoles arriveront elles a nous foutre une baffe graphiquement ?

Je vais essayer d"expliquer mon point de vue sur ce sujet, en faisant un rapide rappel de l'évolution passée et en extrapolant sur le futur, puis dans un second temps mettre  en relief  le graphisme d'un jeu et son pouvoir attractif  (le petit truc qui nous fait revenir vers lui).



Rapide retour en arriere, je ne vais pas faire une frise chronologique (voir la vidéo à la fin de ce texte) des grosses évolutions mais juste vous faire ressentir cette montée en puissance, qui je trouve stagne actuellement. En effet au début du jeux vidéo il y avait tout à créer, les concepts, les styles et un nouveau genre suffisait pour être la quintessence du jeu, on ne cherchait pas jouer au jeu le plus beau mais simplement au jeu le plus fun, au dernier truc innovant. On jouait a un pong, ou a un mario like, et lorsqu'on découvrait un gameplay nouveau et on en faisait un jeu, comme fut le cas  avec  Simcity le 1er  citybuilder, ou Dune2 le 1er STR. A cette époque l'évolution graphique  des jeux vidéo se répandait  horizontalement dans les différentes niches/genre  en cherchant à s'adapter au style du jeu plus qu'a le rendre beau ou plus réalistes au final il y avait moins de recherche artistique, le graphique etait uniquement un support d'information, un outil tout au plus pour le gameplay.

Le hardware évoluant et les grands style de jeu posés, les éditeurs voulant satisfaire les attentes des joueurs arrivaient à un conclusion simple. Il etait plus simple d'améliorer quelque chose dèjà existant (qui se vendait) que de trouver une nouvelle pépite (genre), c'est alors que la course à la nouveauté ne fut plus le gameplay mais les graphismes. La course commença et suffit de voir la progression des FPS pour s'en rendre compte. Wolfenstein 3D, doom, quake, quake 3, Unreal, cod, far cry, doom3, bioshock, stalker, criysis.... le gameplay des FPS n'a pas beaucoup bougé, cependant depuis 10 ans ce fut la claque à chaque fois et l'industrie des cartes graphiques a vu d'énorme progression (contrairement à la carte son, ram...).  Cependant la marche que l'on gravit d'année en année devient de plus en plus faible.

aa4_000.jpg 4889051aacb9275e0608c5669d55f358

 

 

 

 

 

 

 

Les 2 années entre  Battlefield 3 et Metro 2033 4A   n'ont pas montré de grosse claque comme fut le cas au début entre Battlefield 1942 et doom3 par exemple. La faute ne revient pas au hardware, les capacités des cartes graphiques ont encore une grosse marge devant elles mais peut être qu'il faut chercher ailleur.

 

Battlefield 2 Screenshot 5 Doom3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet rappelez vous au début  qque  patern/sprites 2d suffitsait (sans sous estimer le piwel art loin de la) pour faire un perso alors que maintenant il faut compter sur differents métiers pour créer un personnage et lui donner vie (modeleurs/texture/animateur.......) en augmentant la compléxité, l'équipe de développement s'est aussi agrandit ainsi que la durée nécessaire pour créer un personnage.... et encore je prends l'exemple que du personnage, pas étonnant de voir des mois ou plus souvent des années avec d'énorme équipes pour sortir un jeu entier. Et je pense que selon moi on touche au début de la stagnation de l'évolution graphique, les jeux se voulant plus réaliste voir même photo-réaliste basé sur la même philosophie du je prends la même chose que la dernière fois en plus beau ( battelfield, call of duty pour ne citer qu'eux) engendre des coût de production tellement énorme (jeu triple A) qu'ils ne pourront plus prendre de risque d'en faire plus.  Des risque autant côté graphique que gameplay, avec de tel sommes on joue la sécurité et je doute que les prochaines blockbuster du jeux vidéo nous donneront de grosse claque graphique car ca devient trop couteux.

 

Personnellement on arrive a un point où les joueurs veulent autre chose et on le voit avec l'explosion des jeux indé.  Alors que quelques-uns cherchent une autre voie dans le réalisme (moteur physique, IA) d'autre gros éditeurs comprennent qu'ils faut peut être chercher ailleurs, que la course du jeu réaliste doit s’arrêter et qu'il faut peut etre faire chercher, une palette de couleur, d'ambiance, pour que l'évolution graphique soit désormais plus artistique. Regardez le Borderland2 avec son cellshading, torchlight avec son look cartoon, bioshock avec son univers art deco, minecraft avec ses cubes.... les graphistes explorent d'autres pistes, et je pense qu'on verra dans les années a venir une explosion graphique dans se sens, plutôt qu'une augmentation du nombre de polygone et des texture toujours plus HD, dû à la convergence de la pression financière des developpement toujours plus long et aux attentes des gamers toujours plus exigent.

 

Bref     Wait and See

 

PS:

Des bactéries inconnues découvertes dans le lac Vostok

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Des bactéries ont été détectées dans les échantillons d’eau du lac Vostok. D’après l’équipe russe, leur ADN ne correspond à rien de déjà connu. Ces bactéries, découvertes sous 4.000 m de glace, appartiendraient donc à une nouvelle espèce

 

Comme quoi nos hypothèse dans le podcast survival zombie ( A télécharger sur mega SZ LR #1) n'etait pas si farfelu que ca



L’attente aura duré un peu plus d’un an, mais les voilà : les premiers résultats d’analyse des échantillons d’eau du lac Vostok sont divulgués. L’eau douce est emprisonnée sous 4.000 m de glace, et ce depuis 20 millions d’années. Le lac Vostok est le plus grand lac sous-glaciaire de l’Antarctique, où règnent des conditions extrêmes. La température moyenne est de -3 °C, la pression est de 360 bars, il n’y a pas de lumière et le milieu est suroxygéné. Quelle espèce vivante peut se développer dans un tel environnement ?

La majorité des scientifiques pensent que l’écosystème du lac est nécessairement différent de tout ce que l’on connaît sur Terre. Mais en octobre 2012, l’équipe russe en charge du forage décevait le monde entier : les analyses préliminaires n’avaient décelé aucune trace de vie. L’échantillon était composé de glace qui avait gelé sur le foret durant la manœuvre à l’entrée du lac Vostok. Aujourd’hui, les choses ont changé : les échantillons d’eau prélevés directement dans le lac indiquent la présence d’une espèce vivante jamais identifiée.
Le lac Vostok se cache à 4.000 m sous la couverture glaciaire, protégé depuis plus de dix millions d'années des échanges avec l'atmosphère. Le forage a duré une vingtaine d’années.
Le lac Vostok se cache à 4.000 m sous la couverture glaciaire, protégé depuis plus de dix millions d'années des échanges avec l'atmosphère. Le forage a duré une vingtaine d’années. © Nicolle Rager-Fuller, NSF

Les analyses ont été effectuées au Laboratory of Eukaryote Genetics duPetersburg Nuclear Physics Institute (PNPI). L’espèce bactérienne trouvée n’appartient à aucun des quelque 40 phylums répertoriés sur Terre. « Après avoir exclu tous les contaminants connus, nous avons découvert que l'ADN bactérien ne correspond à aucune des espèces connues répertoriées dans les banques de données mondiales. Nous appelons cela de la vie non identifiée et non classifiée », déclare Sergei Bulat, chercheur en charge de l’analyse des échantillons.

Pas de lien évolutif entre la bactérie de Vostok et les autres

La correspondance entre l’ADN de ces bactéries et celles d’organismes connus n’a jamais dépassé 86 %. Or, toute correspondance inférieure à 90 % est suffisante pour déclarer qu’il s’agit d’une nouvelle espèce. En outre, les scientifiques n’ont pas réussi à dresser un arbre phylogénétique dumicro-organisme. Cet arbre leur permet de déterminer le lien entre son évolution et celles d’autres espèces. Ils ont ainsi montré que la bactérie ne rentre dans aucun phylum connu.

D’autres tests sont en cours, mais si l’on en croit l’équipe russe, les nouveaux résultats ne sont pas susceptibles d’infirmer ce que l’on sait déjà. Pour être bien certain qu’il s’agit d’une espèce vivant dans le lac, d’autres échantillons sont nécessaires. L’équipe du PNPI attend les nouveaux échantillons du dernier forage récupéré en janvier 2013. L’eau du lac est en route pour Saint-Pétersbourg, à bord du navire Akademik Fedorov.

Warsow dans Steam

Rédigé par sigmedic 2 commentaires
Steam avec son Greenlight donne l'opportunité aux joueurs de voter pour les jeux qu'ils veulent voir intégrer le catalogue Steam.

Après Black Mesa, c'est autour de warsow de poser sa candidature, inutile de vous dire qu'il a dejà mon vote comme beaucoup d'autres mais ce n'est pas suffisant et ce grand jeu d'E-sport mérite plus de soutient. Alors vous devez aller sur la page steam de warsow et voter pour eux...


enjoy
Classé dans : Games Mots clés : aucun
Fil RSS des articles