Sigmedic

My Home

Gardez votre sens critique bordel !

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
En surfant sur nofrag.com je suis tombé sur un commentaire de tribune nous invitant à signer une pétition contre la taxe des animaux de compagnie.


Etonné, je clique pour voir de quoi il en retourne et j'arrive sur http://www.petitions24.net/ qui posséde 10700 signatures et 1500 commentaires. Un engouement énorme, je m'étonne de ne pas en avoir entendu parler plutôt.

En gros ca dit: 
Une directive européenne pour imposer aux états une loi visant à mettre en place une taxe sur les animaux de compagnie serait en préparation au parlement européen.
Cette taxe devrait être d'un montant de 100€ par animal et par an. Elle aurait pour but de recenser les animaux de compagnie et de récupérer leur coût à la collectivité.
Je fais une recherche google avec ces mot clés " taxe sur les animaux de compagnie" et je tombe sur plein d'infos. Certaines datant de quelques années promouvant l'idée de cette taxe, d'autre venant de forum divers et variés ( au feminin.com, les forums de france2 et aussi des echos) mais aussi de sites "d'informations" ( agoravox, delitdimages...). 

A chaque fois je cherchais à connaitre la source de l'info mais évidement tout le monde relaie l'info sans en dire la provenance. Malgré tout, un site la donne et il s'agit de http://nordpresse.be/bientot-taxe-les-animaux-leurope/
En parcourant leur site je m'étonne tout de suite des titres qui puent les conneries et en cherchant dans l'onglet " A propos " un petit texte explique le but de leur site:

Nordpresse est un site d’information indépendant.
Nous avons pour ambition de faire du vrai journalisme, en cherchant des informations que les médias traditionnels ne traitent pas. Néanmoins, notre petite équipe d’amateurs n’a pas toujours le temps de vérifier toutes nos informations, mais nous sommes des gens optimistes et faisons donc confiance à nos sources.
Nous militons également pour plus de réflexion face à l’information et encourageons donc nos lecteurs à vérifier les informations qu’ils lisent sur internet.

Je découvre qu’effectivement tout ceci n'est que foutaise et qu'ils le font dans un but pédagogique, afin que leurs visiteurs choqué/étonné par ce qui lisent essaient de vérifier l'info. Mais à lire les commentaires, c'est peine perdue. Comment un truc aussi énorme peut être repris partout sans vérifications ou interrogations des gens et c'est encore plus pitoyable lorsque c'est repris par des sites d'infos "pro" ou revendiqué comme tel.

Bref pour tester un peu si mes contact vérifient les infos, j'ai mis sur ma page Facebook la page de pétition contre cette taxe, et je verrai bien si certain tombent dans le panneau.
Pour finir, gardez votre sens critique surtout lorsque vous lisez n'importe quoi, n'importe où.... 
pis au pire concernant les animaux, il y a toujours cette solution:


Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot xosko ?

Fil RSS des commentaires de cet article