Sigmedic

My Home

Protéger ses tomates contre le mildiou

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Le mildiou est un champignon qui attaque les plantes comme les tomates, pommes de terre ou encore les poivrons. Il existe la bouillie bordelaise qui est une préparation à base de sulfate de cuivre afin de prévenir la maladie, mais encore plus simple, ecologique, et "naturelle" le bicarbonate de soude (ou de sodium c'est la mêe chose) est un excellent fongistatique voire fongicide.

Cet été après une attaque de mildiou j'ai eu l'occasion de tester une solution à 15g par litre d’eau (certains poussent à 20g/l), mais une solution à 5g par litre est suffisamment concentré pour être efficace en prévention. Il ne faut pas oublier de rajouter du savoir noir ou du savon de Marseille du liquide vaisselle qui va permettre de fixer le bicarbonate de sodium sur les feuilles.

En effet j'avais plusieurs pieds où les feuilles étaient atteintes par le mildiou. Après avoir enlevé les ramifications abîmées j'ai appliqué une fois par semaine la solution à base de bicarbonate sur tous mes pieds de tomates.
Le résultat a été sans appel, aucune propagation observable et après 1 mois de traitement le mildiou diminuait sur les premiers pieds atteint! 


Un rapide mode opératoire:
  1. Peser la quantité de bicarbonate
  2. Mesurer le volume d'eau à l'aide d'un verre mesureur
  3. Faite chauffer l'eau dans une casserole sans faire bouillir, une température de 50°C est déjà amplement suffisant pour dissoudre complètement le bicarbonate.
  4. Rajouter le bicarbonate et remuer jusqu’à dissolution complète.
  5. Rajouter une cuillère a café du savon pour environ 1l d'eau.
  6. La solution est prête à l'emploi lorsqu'elle sera complètement refroidie.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article