Mes lectures

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : Reflexions Mots clés : aucun

J'aime me plonger dans les livres car ils me transportent dans des univers ou des probables futurs qui donnent reflexion sur ce qui se passe aujourdhui, autour de nous. En somme une liste de bouqins que j'ai particulierement apprecié.

  1. Les fourmis  de Bernard Werber
  2. Le jour des fourmis  de B. Werber
  3. La révolution des fourmis  de B. Werber
  4. Les thanatonautes de B. Werber
  5. L'Empire des anges de B. Werber
  6. Le père de nos péres de B Werber
  7. L'ultime secret de B. Werber
  8. Le chateau de ma mère M Pagnol
  9. La gloire de mon père de M Pagnol
  10. Bel Ami de G Maupassant
  11. Le meilleur des mondes de A. Huxley
  12. Le Hobbit de JRR Tolkien
  13. La Fraternité de l'anneaux de JRR Tolkien 
  14. Les deux tours de JRR Tolkien
  15. Le retour du roi de JRR Tolkien
  16. Harry potter à l'ecole des sorciers de JK Rowling
  17. Harry potter et la chambre des secrets JK Rowling
  18. Harry potter et le prissonnier d'Azkaban JK Rowling
  19. Harry potter et la coupe de feu JK Rowling
  20. Harry potter et l'Ordre du phoenix JK Rowling
  21. Harry potter et le prionce de sang-mêlé JK Rowling
  22. Harry potter et les reliques de la mort JK Rowling
  23. Carrie de S. King
  24. Les Tommyknockers de S. King
  25. La peau sur les os de S. King
  26. Marche ou crève de S. King
  27. Entretien avec un vampire de A. Rice
  28. Lestat le vampire A. Rice
  29. La reine des damnés A. Rice
  30. La stratégie d'ender de O. Scott Card
  31. La voix des morts de O. Scott Card
  32. Xénocide de O. Scott Card
  33. Hypérion de D. Simmons
  34. La chute d'Hypérion de D. Simmons
  35. Endymion de D. Simmons
  36. L'Eveil d'Endymion de D. Simmons
  37. La guerre eternelle de J. Haldeman
  38. Gros temps de B. Sterling
  39. Les fleurs pour Algernon de D. Keyes
  40. Les 10 petit nègres de A. Christie
  41. Rendez-vous avec Rama de Arthur C. Clarke
  42. Prélude à Fondation de I. Asimov
  43. L'Aube de Fondation de I. Asimov
  44. Fondation de I. Asimov
  45. Fondation et empire  de I. Asimov
  46. Seconde fondation de I. Asimov
  47. Les annales de la compagnies noires
  48. Le dernier gardien
  49. La porte des tenebres
  50. au dela de la porte des tenebres
  51. Rama II  de Arthur C. Clarke
  52. Les jardins de Rama  de Arthur C. Clarke
  53. Rama révélé  de Arthur C. Clarke
  54. Le meilleur des mondes
  55. Mars la rouge
  56. Mars la bleue
  57. Mars la verte
  58. Stalker
  59. Deus Ex
  60. La nuit des temps Barjavel
  61. Reproduction interdite
  62. Neuromancien

Recette de désherbant naturelle

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : Do It Yourself Mots clés : recette, désherbant

Allez encore une fois le glyphosate (produit actif du roundhup) fait encore parler de lui, alors que si on veut du desherbant, il existe une recette toute simple. Une solution avec un fort taux de salinité accompagné par du vinaigre va tuer a peu près n'importe quelles mauvaises plantes. Cela dit, il faut faire attention à l'utilisation car le sel peut rendre le sol stérile si on l'utilise trop régulierement. De même il faut bien suivre la méthode d'application en respectant la météo par temps ensolleillé pour éviter l'effet de ruissellement et augmenter l'effet désiré.

Recette vinaigre + sel 

  • 1 kg de sel
  • 2 litres d’eau
  • 3 litres de vinaigre blanc
  • liquide vaisselle (2 c.a.s. par litre de mélange)

A pulvériser par jour ensoleillé, il faut parfois en remettre un coup le lendemain, et arracher la plante une fois qu'elle des déséchée.

Recette purin d'ortie

Laisser macérer 2kg d’orties coupées en petits morceaux dans 10 litres d’eau à l’intérieur d’un grand récipient couvert.

 Mélanger chaque jour jusqu’à ce que le mélange ne fasse plus de bulles (une à deux semaines). Ensuite, il n’y a plus qu’à filtrer et à pulvériser sur les mauvaises herbes.

Recette eau de cuisson

Conserver le jus de cuisson de ses pommes de terre, le laisser refroidir et le verser sur les mauvaises herbes. La méthode marche aussi avec l’eau de cuisson du riz ou des pâtes et même avec de l’eau bouillante salée. Attention, toutefois, à ne pas verser sur les plantes à conserver et mieux vaut utiliser le sel avec parcimonie : versé en trop grande quantité, il pourrait nuire à la micro biodiversité du sol.

21 pilots

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : Culture Mots clés : musique

logo one pilotsJ'ai découvert ce groupe sur une chaîne de musique, puis rapidement d'autres titres sur youtube. Avec un style indéfinissable ce jeune duo vous éclate entre les deux oreilles avec une énergie débordante. 

La musique créée par le groupe se compose d'un mélange de piano (parfois électronique), de synthétiseur, de batterie (parfois s'accompagne également de percussions électroniques), de chant, basse et quelques fois de ukulélé. Leurs chansons sont basées sur des textes poétiques écrites par Tyler. Tyler se met d'ailleurs à rapper ses textes lorsque les paroles sont trop longues pour pouvoir rentrer dans la construction du rythme.

Il est difficile d'associer un genre particulier au groupe, étant donné la grande variété de leurs chansons. On retrouve en effet des rythmiques de rock, pop, rap, électro, et parfois même reggae.

Fondation

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : Culture Mots clés : bouquin

Dans le cycle de Fondation, l’humanité a colonisé toute la Galaxie et est présente sur des millions de planètes. Tout ceci forme un seul Empire galactique, paisible depuis plus de 10 000 ans.Dans ce contexte de suprématie et de paix, un éminent mathématicien, Hari Seldon, jette un pavé dans la marre. Selon lui, l’Empire est en déclin et sa chute est proche. Sa théorie est basée sur la psychohistoire, une science permettant de prévoir les évolutions sociales, c'est-à-dire la future, grâce à une analyse mathématique (principalement statistique) prenant en compte la psychologie et les phénomènes sociaux à grande échelle. Cette science ne s’applique que sur de grandes populations, comme par exemple d’un Empire d’un milliard de milliard d’individus. Selon ses prévisions, la chute de l’Empire fera place à 30 000 ans de chaos et de barbarie avant l’avènement d’un nouvel Empire. Seldon annonce un plan permettant de réduire cette période de 30 000 à seulement 1 000 ans. Pour ce faire, il prévoit la création de deux Fondations. L’une officielle, établie aux confins de la galaxie sur la planète Terminus, chargée de regrouper tout le savoir de l’Empire actuel au sein d’une encyclopédie appelée l'Encyclopedia Galactica et qui formera le nouvelle Empire. La seconde Fondation, secrète, composée de psychohistoriens et de mentalistes sera chargée de vérifier que le plan Seldon se déroule comme prévu en surveillant le développement de la première Fondation.
Le cycle de Fondation va suivre l’évolution de la Fondation basée à Terminus, volontairement ignorante en ce qui concerne la psychohistoire afin de limiter les variations individuelles qui pourraient influencer sur la probabilité de masse. Le cycle (les 3 premiers tomes) s’étend sur 500 ans. Chaque tome va cibler une époque. On découvre donc de nouveaux personnages à chaque tome. Ce qui est vraiment sympa, c’est que l’on découvre souvent l’impact des actions faites par des personnages du tome précédent. On apprécie de retrouver en début de chaque chapitre des livres un passage de l'Encyclopedia Galactica. Ces courts passages rythment agréablement la lecture et on a souvent hâte d’arriver au bout du chapitre pour le plaisir de découvrir ces quelques lignes chargées d’histoire.

Fil RSS des articles