Pourquoi je suis revenu a Pluxml

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire

Je vois ce post en brouillon depuis plusieurs mois, j'me dis qu'il serait temps de le finir....; allez c'est parti !

A l'origine:

J'ai un blog depuis 2005 environ, j'y postais plusieurs fois pas semaine, pour partager mes coups de coeurs/gueules et transmettre quelques astuces pratique en informatique. A l'époque mon épouse utilisait la plateforme Blogger, puis rapidement on s'est tous les deux posés sur un hébergeur du style 1&1 sur lequel j'apprenais à utiliser Dotclear et découvrir les joies du php/CSS..... et ué déjà je voulais être autonome et avoir le plaisir du "fait maison".

Puis après je suis passé sur Wordpress qui proposait beaucoup plus de plugin et de thème que dotclear. J'y ai fais mes armes pour modifier les thèmes ect... J'ai même du proposer mes maigres connaissances pour élaborer des sites pour des copains ( assoc, entrepreneur...) en etant toujours sur wordpress.

Finalement wordpress c'est vraiment pas mal, on y trouve toujours le thème qui nous plait et le plugin dont on a besoin. C'est facile à installer, on trouve tout les tutos qu'on veut, et il reste modifiable sans trop prise de tête. Sauf que .....

La prise de conscience

Il y a 4 ans après avoir utilisé dans tous les sens wordpress, je voulais quelque chose de plus simple, un truc qui faisait moins usine à gaz. Car après toutes ces années l'essentiel était devenu le contenu plus que le papier cadeau, wordpress est devenu trop de tout pour moi. Lorsqu'on repense à sa place en matière d'environnement / écologie, il peut arriver, comme ce fut le cas pour moi, d'adopter des réflexes de consommation simple ou qui font réellement sens avec nos besoins. Bref on ajuste les solutions à nos besoins et Wordpress proposait trop de chose pour moi... 

Je ne sais plus exactement comment j'ai découvert pluxml ? Via korben ou Cyrille Borne peut être, toujours est-il que je trouvais l'idée séduisante, pas de base de donnée, un éditeur simple, un petit gestionnaire de média, un système de thème léger, quelques plugins et une communauté française active.  Pluxml est léger, fait l'essentiel, le fait bien et pour finir est rapide. Il s'approche selon moi, du principe KISS du blog. C'est également à cette période, que je découvre KrISSfeed qui remplaça TinytinyRSS. Bref vous l'aurez compris je me "minimalise numériquement" en cherchant l'essentiel pour mes besoins.

Toujours plus loin pour revenir en arrière

Les années passent, d'autres passe-temps/obligations mettent le blogging de côté et lorsque l'envie de m'y remettre pointe le bout de son nez, je voulais tester de nouveau truc.

Je remets wordpress pour retrouver la simplicité d'installation de thème et de plugin.... il resta 1 semaine. Non, je voulais continuer sur quelque chose de simple, alors je suis allé voir du côté des sites statique et je pense les avoir quasiment tous testé:

  • Hugo
  • Jekyll
  • Grav
  • PicoCMS
  • KriSSblog

Dans l'ensemble, tellement minimaliste que soit, il manque un gestionnaire de media (même simple), soit un éditeur de post en ligne ou alors le projet est abandonné et n'est plus suivis. Du coup je me retourne vers Pluxml et 3 mois après je vois qu'il sera bientot mis à jour .

Et pour conclure Pluxml c'est ca:

 

Principales caractéristiques

  • Aucune base de données requise
  • Portable sur clé usb
  • Multi-utilisateurs avec des niveaux d'autorisations différents
  • Pages statiques, catégories, gestion des tags, archives
  • Gestion des commentaires
  • Gestionnaire de médias : images, documents
  • Flux Rss des articles, commentaires, tags, catégories
  • Traduit en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, occitan, polonais, portugais, roumain, russe)
  • Thèmes personnalisables (supporte les thèmes pour appareils mobiles et smartphones: iphone, blackberry, pocket-pc...)
  • Plugins
  • Réécriture d'urls

Et tout ca avec la légèreté d'une plume.

 

Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

A propos de l'auteur, sigmedic:

Écrire un commentaire