Les flux RSS

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : High-tech Mots clés : aucun

RSS désigne une famille de formarts XML utilisés pour la syndication de contenu web.

On désigne par « flux RSS » un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualités ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.Source wikipédia


Ce n'est pas encore tout à fait clair ? Et bien,je suppose que pour suivre tous les sites que vous aimez au quotidien, vous pouvez prendre jusqu'à 1H pour tout checker. Vous avez peut-être une 40aine (ou beaucoup plus) de sites qui vous sont indispensables ou plus simplement que vous suivez avec intérêt, histoire d'être sûr de ne rien louper. Cela peut etre des sites d'actualités, des blog perso, des podcasts, des chaines youtubes, des pages facebook... et de manière quasi obsessionnelle, vous allez voir de temps en temps s'il n'y a pas de nouveaux trucs à voir.

Maintenant, imaginez un journal magique qui chaque matin lorsque vous l'ouvrez, affiche les derniers articles de tous les journaux que vous suivez et même tous les posts de vous bloguer préférés, les dernières vidéos de vos youtubeurs suivis, et même les derniers épisodes du podcast dont vous attendez la sortie hebdomadaire. Une sorte de journal qui, chaque matin, vous fait une revue de presse personnalisée de toutes vos sources.

Et bien cela existe ! Les flux RSS permettent de renseigner à un lecteur de flux RSS, ou un agrégateur de flux que de nouveaux contenus sont accessibles, et parfois, ils sont même disponibles en entier dans le flux lui-même ! Mieux que le journal magique, car il se met à jour à la fréquence choisie (toutes les 2h par exemple, histoire d'etre au plus prêt de l'actualité.

Et les agrégateurs (ou lecteur de flux RSS), parlons-en. Soit ces lecteurs de flux RSS peuvent être sous forme de plugin à installer sur votre navigateur web (smart RSS reader pour firefox, ou Fibro pour tous les naviguateurs), soit sur votre logiciel d'Email (Thunderbird par exemple) ou encore avec un programme à installer sur votre ordinateur comme Raven reader soit en utilisant des services en ligne payants comme feedly  ou encore si vous avez un hébergement web, en installant des scripts tout fait comme TinyTiny RSS. Ou plus simplement via une app sur votre smartphone comme Feeder pour android.

Les flux RSS sont partout et quasiment tous les sites, en proposent pour les suivre, et s'il n'existe pas, des outils permettent de les créer. 

Les commentaires sont fermés.