Celui aime le principe KISS
Le principe Kiss est une philosophie qui me tient à cœur, on peut la résumer ainsi. Faire une chose, simplement, efficacement, sans empiler des processus, ou utiliser différentes machines sans qu'au final tout cela devienne une machine à gaz
Il est vite tentant d’utiliser des outils qui permettent de déployer rapidement ce que l'on cherche à obtenir, mais parfois le gain de temps (et je penses au temps de développement) obtenu sont au détriment de l’efficience et force est de constater que dans la technologie, c'est de plus en plus courant. Pour rappel, l’efficience consiste à atteindre les résultats recherchés en utilisant de manière optimale des ressources matérielles et immatérielles, tout en minimisant les impacts négatifs induits contrairement à l'efficacité.
Je le vois de plus en plus dans les logiciels et je vais prendre un exemple simple. Dans le quotidien de beaucoup de personne, le besoin de consulter un PDF est fréquent. Il s'agit souvent d'un fichier comprenant quelques feuilles ne dépassant pas 10Mo. Avec la puissance de nos machines actuelles, il ne devrait pas avoir besoin d'un logiciel complexe pour l'ouvrir afin de le visualiser, et ne nécessite pas d’avoir un lourd soft. Pourtant, la majorité vont utiliser Acrobat Reader un bouzin super lourd qui entre le temps du clic pour ouvrir un fichier en PDF et sa consultation, il peut se passer littéralement plusieurs secondes. Le logiciel fait 450 Mo et a besoin de 2Go pour fonctionner… un putain de demi Giga sur le stockage et 2 giga de ram pour un pauvre document de quelques pages ! Résultats, c'est lent et rend rapidement obsolète plein de matériel d'entrée de gamme.
Après presque 20 ans, le besoin n’a pas changé, nos ordinateurs/smartphones sont énormément plus puissants et néanmoins, pour le même besoin, ils ont, au mieux, le même temps d’exécution. Et ce point m’agace, nous profitons finalement pas de la montée en puissance de nos machines.
Néanmoins, dans mon exemple, il existe des solutions, les logiciels développés dans cet esprit KISS, par exemple pour la consultation de PDF il existe sumatraPDF, un clic et une demi seconde après, vous pouvez lire le fichier.
Attention, le problème n'est pas localisé pour les logiciels, mais pour toute l'informatique en général. Les sites web ont pour moi le même problème, au fil des années, ils sont de plus en plus lourds, nécessite plus de données téléchargées pour s'afficher avec des machines plus puissantes, pour garder une expérience d'utilisation fluide avec un ajout des fonctionnalités qui peuvent être très discutables, voire parfois un vrai retour en arrière. Les développeurs web, dans l'optique de gagner du temps, vont utiliser des outils qui vont cracher des sites avec des milliers de lignes de code alors qu’auparavant une centaine suffisait pour le quasiment le même résultat. Et encore une fois, la consultation du site, est moins efficient, voire désagréable, car nous allons devoir télécharger plusieurs fichiers contenant des milliers de lignes de code pour en utiliser au final même pas 30%. Au point, de temps en temps, que le poids des outils est plus lourd que le contenu du site en lui-même.
C’est également ce qui explique pourquoi nous avons toujours besoin d’ordinateur de plus en plus puissant pour exécuter des navigateurs web de plus en plus lourd pour afficher des sites web de plus en plus lourd pour pas grand-chose en plus la plupart du temps.
Tout ca pour dire, utilisez le plus souvent des app KISS et gardez ce principe pour toutes les facettes de votre vie.
Selon Antoine de Saint-Exupéry : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher »
Et pour info, ce site tourne sur pluxml ;)