Celui qui découvre plus naif qui lui

C'est fou quand même comment les gens peuvent être naïfs parfois. Je regarde actuellement une interview du youtubeur astronogeek qui avait en 2020 fait un simple canular en créant lui-même des crops circle dans un champ de blé pour ensuite derrière débunker les idées saugrenues des visiteurs les jours suivant (pseudo-spécialiste d'énergies diverses).

Je ne vais pas faire une synthèse de cette série de vidéos et préfère laisser un lien pour aller voir par vous-même. Ce qui m'étonne, c'est comment des idées erronées, une fois démontrées avec des arguments, peuvent non seulement revenir aussi vite, et comment certaines personnes sont prêtes à s'accrocher en donnant de l'intérêt à ses idées un peu grotesque, au point occasionnellement, d'y dépenser de l'argent. Avec pour les plus extrêmes, prendre le risque pour mettre leur santé en péril.

Grâce à cette interview, je pense que j'ai pris conscience du nombre considérable de complotiste ou du moins des personnes naïves au point de rejeter des preuves pourtant irréfutables de choses qui me semblait être assimilées par tout l'monde (coucou les platistes).