Celui qui découvre twitch
Je me souviens du début de twitch avant qu'il ne devienne le média de stream super connu. A l'époque je l'avais découvert au détour d'une nouveauté du net, une curiosité que rendait possible la tech. Un simple téléphone suffisait pour streamer n'importe quoi, j'avais ouvert l'application, lancais le stream (je rappel, il n'y avait aucun streameur à ce moment là, personne ne streamer de jeux vidéo ou autre). Je m'étais émerveillé par la simplicité de la technique, j'ouvre l'app, le lance le stream et en moins de 10 je voyais le flux vidéo sur une page web....une dinguerie tout simplement.
Me souviens de l'avoir testé, j'en avais fait une webcam et mon premier ressenti une curiosité technique, ni plus ni moins. A l'époque il n'y avait pas encore d'interaction en direct avec le chat ou du moins il n'était pas mis en avant. Je le repete mais c'était vraiment comme une curiosité des possibilités qu'offrait les nouvelles technologies au grand publique. J'etais tres loin de m'imaginer ce que cela allait devenir et j'en voyais surtout pas le potentiel. Ok on peut voir ce que je bouffe au bout de la table a travers mon tel qui sert de webcam.... et après qui ca va intéresser ? Ok on peut enregistrer mes parties de jeu, mais ca fait ramer ma machine et qui va mater un mec jouer aux JV alors qu'il le peut le faire lui même ?
Lorsqu'il y a eu le boum de twitch, je ne l'avais toujours pas compris d'ailleurs, dans le sens que je ne percevais pas le plaisir qu'on pouvait tirer a regarder d'autres personnes jouer. Pourquoi j'irai voir des gens s'éclater a des jeux, alors que je pourrais le faire moi même !? A y réfléchir, moi qui ne regarde pas de sport à la TV pour les même raisons, j'aurai du me douter que cela pourrait avoir un intêret pour d'autres, après tout un fan de foot, va suivre les matchs avec interet et engouement, alors pourquoi ce serait différent pour de l'esport et plus largement pour des loisirs?
Bref, il a fallu que je tombe sur le streameur qui m'ouvre les yeux. Pour ma part ce fut, la chaine de Samuel Etienne. Je l'ai découvert lors de sa découverte des jeux videos, notamment avec lady sunday et World of warcraft. J'ai pu voir "en direct" son étonnement sur les cinématiques, sur ces interrogations du lore ect... J'ai pu également le suivre sur d'autres émissions comme revue de presse et là alors j'ai compris pourquoi twitch cartonne.
Une profusion de chaine proposant du contenu parfois de niche avec une interaction avec le public donne une proximité avec les créateurs incroyables et permet d'assouvir sa curiosité. D'une part le direct des émissions twitch donne un rendez vous au publique (j'y étais) et d'autre part l'interactivité que propose le média donne un lien parasocial avec le streamer. on rentre avec son cercle proche, ou du moins l'illusion, renforce le lien avec le créateur de contenu avec l'envie de le suivre comme on suivrait avec intêret ce que fait un ami(e)/pot(e).
Désormais, moi aussi je traine sur twitch en me laissant entrainer par l'algorythme pour découvrir des créateurs qui pourrait m'interésser, de part leur contenu mais aussi par leur personnalité.