Devenir independant des géants du web est-ce possible?

Aujourd'hui je vais vous raconter mon début d’expérience de l'auto-hebergement. Je parle pas de construction de maison mais de service web que l'on utilise au quotidien via des mastodontes qui proposent ces services le plus souvent gratuitement. Alors c'est pratique, fiable, fluide, rapide bref de bonnes qualités seulement on ne gère rien ni dans l'évolution ni dans les informations que l'on offre aux géants (Gmail, Facebook, Twiter, Yahoo, microsoft...)

Et depuis l'arret de Google Reader, je me suis rendu compte de plus en plus que tout ce que je fais sur le web, se fait via des services tiers dont je suis completement dépendant, et google est sur la 1ere ligne Email, aggregateur, stokage en ligne (drive, youtube, picassa) et je suis obligé de suivre les chemins pris des éditeurs. Par exemple, Google Doc et drive ont fusionné, tout comme fut le cas de Gmail et Talk remplacé par google+ et demain se sera quoi ?

Alors je réfléchis a me sortir de cette dépendance car j'ai envie de controler l'évolution des ces services ainsi que mes informations que je n'ai pas envie de voir fuiter de mes doigts (quand c'est gratuit alors c'est VOUS le produit) merde suis pas un jambon quoi.

Ok donc voyons de quoi je dépends tout compris histoire de se faire peur:

  • OS, bon ben linux ou windows... si un jour steam me permettra de jouer sous ubuntu alors se sera linux en attendant se sera windows 7 (pas envie de passer au8) le dual boot, j'ai testé mais c'est chiant de perdre qque minute pour basculer d'OS Fail.
  • Steam merde ayé suis dans la merde, j'ai pas mal de jeux beaucoup utilisent les DRM de steam fuck! Je peux encore faire des backup peut etre bientot les revendre mais c'est pas encore ça. Pas d'échapatoire Fail.
  • Sous windows, là je suis bien j'utilise principalement des logiciels libre (open office, gimp, infrarecorder, vlc, utorrent, virutaldub....) Win
  • merde gros point noir, j'utilise l'espion Chrome, bon a voir si je peux passer facilement sous chromium car la synchro des favoris, fenêtre toussa je l'utilise régulièrement mais ce ne doit pas etre infaisable Fail mais pas pour longtemps.
  • Gmail, ouch! là aussi difficile, car j'utilise le service de google (encore lui) depuis quasiment son lancement et malgré une évolution qui me déplait de plus en plus, il est encore de bonne qualité, j'ai bien tenté Roundcube sur mon hebergeur mais c'est trop lent, je pourrais passer sur le webmail de mon hebergeur, une piste à suivre Fail.
  • Google map, j'ai désactivé la géolocalisation sur mon smartphone et utilises un VPN Win.
  • Google Reader, celui qui m'a fait ouvrir les yeux, j'ai 2 alternatives sur mon hebergeur Tiny tiny RSS et kriss feed, enorme Win
  • Gestion d'images, meme si je dois effacer mes quelques screens de picassa, j'ai plein d'alternative Win
  • Dropbox, Google drive je les ai pas vraiment utilisé mis a part pour un podcast, j'ai une alternative sur mon hebergeur Php web manager, certains diront que ce n'est pas aussi user friendly (c'est vrai) mais terriblement plus rapide Win.
  • Musique (spotify...) idem jamais vraiment adherer, j'écoute des radio en ligne et pour un usage perso j'ai Subsonic Win.
  • Moteur de recherche, pas beaucoup de choix trop et surtout trop d'habitudes de google bien que j'ai reperer un moteur duck duck go qui contrairement aux autres (bing, yahoo, google...) n'est pas soumis à la censure.... Fail
  • Gestion des bookmarks, avant c'etait un service à part de google, maintenant il est intégré à chrome avec la synchronisation, utilisant encore chrome (pour combien de temps) mi fail, mi win
  • On va faire un cas particulier pour Google doc car fusionné avec google drive, bon je m'incline ( le travail partagé sans c'est galère) Fail
  • Gestion vidéo en ligne (youtube, vimeo, dailymotion...) pas encore utilisé mais il existe une solution pour heberger ses propres vidéos sans bouffer de bande passante, à tester mais si cela fonctionne bien enorme Win.
  • Android, suis sur cyanogenMod Win.

Au final, on se rend compte que google est partout dans votre vie, c'est limite flippant, honnêtement mis à part Gmail je peux me détacher du reste, mais là aussi grosse prise de conscience quand même, car utilisant l'Email de google depuis très lgtps j'ai beaucoup de sites/services publique/site marchand relié à ce dernier. J'ai regardé un peu les règles de confidentialités et surtout, surtout je vais activer la double authentification histoire de protéger mes infos le plus possible.

Allez je me lance, j’essaierai de faire un post par solution proposée de remplacement de service, je vais prendre mon temps pour bien les tester avant de vous les présenter.

enjoy