Et les graphismes 10 ans apres
Il y a un peu plus de 10 ans, j'écrivais un article sur l’évolution des graphismes des jeux vidéos, dans lequel je disais simplement que selon moi, on arrivait à une stagnation de la progression dans cette course effrénée à l'hyper réalisme. Quand est-il aujourd’hui?
Et bien ma foi, je pense que l'on peut dire que les derniers jeux vidéo qui ont marqué n'avaient pas forcément des graphismes de dingues (bon ok, a part cyberpunk 2077 et alan wake 2) ce que je veux dire, c'est plus un ensemble, un design un univers qui est désormais mis en avant sans chercher absolument un waou effect. Je me souviens tout de même une époque ou les joueurs courraient derrière la dernière techno qui allait révolutionner le genre uniquement avec les graphismes. C’était également une époque où il y avait plusieurs moteurs graphiques qui cherchaient a faire leur place ce qui n'est plus le cas de nos jours.
Bref, ca laisse plus de temps concepteur de développer leur univers soit d'une approche artistique ou retro mais sans se poser la question d'avoir un truc qui tient la route et sans être trop crado en utilisant un moteur déjà éprouvé.
Finalement, je pense que de nos jours les graphismes ne comptent pas autant qu'avant tout simplement. L'explosion des jeux indé avec des pépites comme le récent Lethal compagny qui explose le record de nombre de joueurs simultanés montre bien, que le succès d'un jeu, de nos jours, ne dépend plus de ces graphismes ce qui n’était pas le cas avant (enfin c'est mon avis hein...). Me souviens de l'attente des joueurs pour le prochain Crysis, Doom 3, Ama, bref, un bon jeux était forcement lié a la technologie des moteurs graphiques. Puis le gameplay, le design, le style "rétro" sont venus chambouler cette règle....
Pour finir, il n'y pas plus la courses au graphisme comme nous l'avons vécu (pour les plus vieux) et que les joueurs sont également plus ouvert et dans l'attente d'autre chose. Il existe indéniablement encore un progrès important dans les graphismes mais ces derniers sont beaucoup moins impactant pour l'accueil d'un jeu.
Prochain article dans 10 ans et on verra ce qui aura changer ;)