Devenir auto-entrepreneur: Les papiers

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire

 
Il y a déjà quelques années, j'entendais de temps en temps cette question: " Mais pourquoi t'en fais pas ton métier? ". Honnêtement, je le faisais plus par passion et par envie d'aider qu'a chercher un quelconque bénéfice. Puis le temps passant, mes connaissances augmentant, et l'envie de mener sa propre barque grandissant, fallait que je me lance.
Bien sur, je ne fonces pas sans réfléchir, alors j'ai commencé à regarder ce qu'il y avait sur le marché et je me suis rendu compte qu'il y avait son trou à faire. Qu'une niche économique était vacante alors qu'il me semblait que la demande était grandissante (du moins ce fut un constat dans mon entourage). Actuellement un site représente un poids financier difficilement supportable pour les petites structures ( PME, TPE, artisant, auto-entrepreneur....) alors qu'avec les technologies et certains outils (framework, CMS...) on peut déployer un site à moindre coût. Voila j'avais trouvé mon business model, des sites "low cost" pour les petites entreprises.

Voulant assurer mes arrières, je conserve mon emploi actuel à temps plein, je réfléchis à comment concilier ces deux activités sans pénaliser ma famille, pas évident.... j’essaierai d’assurer les deux et lorsque ma 2eme activité sera lancée j'envisagerai de réduire la 1ere... j'ai hâte.

1ere étape, les démarches administratives.
Lancer une activité, sans y perdre une chaussette, sans frais, sans grosses contraintes administratives, et en moins d'un mois finalement ca existe aussi en France.
On créée une micro-entreprise sous le régime fiscal de l'auto-entrepreneur.
Au début, voulant en savoir plus, je me suis renseigné auprès de la cité des métiers qui se trouve dans mon quartier à 5 min de chez moi. Le premier contact se solde par un flot d'information, d'abréviation, de conditions, plein de renseigments.... RSI, cipav, URSSAF, micro-entreprise, CFE, lébéral, EIRL, artisanat bref on peut vite se noyer mais avec le recul on s’aperçoit que l'on est bien informé. Cela m'a donné des pistes de recherches, et au final le site "officiel" est une mine d'or d'information car il y a beaucoup de possibilités, de champ d'action ( commerce, libéral, artisant...) et c'est bien expliqué.

Au final, ayant loupé l'URSSAF ( à 10 min de la fermeture) j'ai fini par trouvé les quelques réponses qui me manquaient sur des forums, des questions qui me bloquaient completement dans mes démarches comme le nom de mon activité. Une fois cette dernière limite passée j'ai pris la décision de faire mon "dossier" en ligne sur le site officiel ce qui m'a pris au total, en prenant mon temps et en relisant trois le formulaire 15-20 min.

Je suis devenu auto-entrepreneur officiellement en moins de 15 jours et Grizzly Web  est née.

Classé dans : Reflexions Mots clés : Auto-entrepreneur, entreprise, création, freelance

A propos de l'auteur, sigmedic:

Les commentaires sont fermés.