Celui qui essaie un clavier mécanique

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : High-tech Mots clés : aucun

Cela faisait un moment que je voulais tester un clavier mécanique, mais comme ils sont généralement plus bruyant, je souhaitais attendre un peu l'évolution de la technologie pour que des switchs plus silencieux sortent. De plus, je voulais attendre un peu et que les prix soient plus accessibles, et ce moment est enfin arrivé.

Je me suis laissé tenter par un clavier déniché sur aliexpress a moins de 40 euros, de la marque AIGO. La sensation est moins ckiky avec des switchs linéaires jaunes. Alors, ils sont plus silencieux, mais étonnamment il y a une étrange sensation de touches molles. En effet, les switchs jaunes n'ont pas de retour tactile, du coup, on ne n'a pas de retour au moment où la touche est réellement activée. Après, c'est vraiment selon les gouts de chacun, mais j'ai "besoin" d'avoir ce retour en main pour avoir de meilleures impressions de contrôle de frappe.

Du coup, je me suis laissé tenter par des switch brown qui comme les jaunes sont plus silencieux et linéaire, mais offrent également un retour tactile lors de l'activation de la touche et là je pense avoir trouvé un bon équilibre entre tous les bouzins.

 

Petit conseil, faire attention aux profils de coupe des touches. Les XDA offrent une surface complètement plate ce qui permet plus facilement de changer leur place et ainsi de passer avec un jeu de touche qwerty en azerty sans avoir des trucs chelou en termes de surface de frappe.

Pourquoi je suis revenu a Pluxml

Rédigé par sigmedic 4 commentaires
Classé dans : High-tech Mots clés : pluxml

Je vois ce post en brouillon depuis plusieurs mois, j'me dis qu'il serait temps de le finir....; allez c'est parti !

A l'origine:

J'ai un blog depuis 2005 environ, j'y postais plusieurs fois pas semaine, pour partager mes coups de coeurs/gueules et transmettre quelques astuces pratique en informatique. A l'époque mon épouse utilisait la plateforme Blogger, puis rapidement on s'est tous les deux posés sur un hébergeur du style 1&1 sur lequel j'apprenais à utiliser Dotclear et découvrir les joies du php/CSS..... et ué déjà je voulais être autonome et avoir le plaisir du "fait maison".

Puis après je suis passé sur Wordpress qui proposait beaucoup plus de plugin et de thème que dotclear. J'y ai fais mes armes pour modifier les thèmes ect... J'ai même du proposer mes maigres connaissances pour élaborer des sites pour des copains ( assoc, entrepreneur...) en etant toujours sur wordpress.

Finalement wordpress c'est vraiment pas mal, on y trouve toujours le thème qui nous plait et le plugin dont on a besoin. C'est facile à installer, on trouve tout les tutos qu'on veut, et il reste modifiable sans trop prise de tête. Sauf que .....

La prise de conscience

Il y a 4 ans après avoir utilisé dans tous les sens wordpress, je voulais quelque chose de plus simple, un truc qui faisait moins usine à gaz. Car après toutes ces années l'essentiel était devenu le contenu plus que le papier cadeau, wordpress est devenu trop de tout pour moi. Lorsqu'on repense à sa place en matière d'environnement / écologie, il peut arriver, comme ce fut le cas pour moi, d'adopter des réflexes de consommation simple ou qui font réellement sens avec nos besoins. Bref on ajuste les solutions à nos besoins et Wordpress proposait trop de chose pour moi... 

Je ne sais plus exactement comment j'ai découvert pluxml ? Via korben ou Cyrille Borne peut être, toujours est-il que je trouvais l'idée séduisante, pas de base de donnée, un éditeur simple, un petit gestionnaire de média, un système de thème léger, quelques plugins et une communauté française active.  Pluxml est léger, fait l'essentiel, le fait bien et pour finir est rapide. Il s'approche selon moi, du principe KISS du blog. C'est également à cette période, que je découvre KrISSfeed qui remplaça TinytinyRSS. Bref vous l'aurez compris je me "minimalise numériquement" en cherchant l'essentiel pour mes besoins.

Toujours plus loin pour revenir en arrière

Les années passent, d'autres passe-temps/obligations mettent le blogging de côté et lorsque l'envie de m'y remettre pointe le bout de son nez, je voulais tester de nouveau truc.

Je remets wordpress pour retrouver la simplicité d'installation de thème et de plugin.... il resta 1 semaine. Non, je voulais continuer sur quelque chose de simple, alors je suis allé voir du côté des sites statique et je pense les avoir quasiment tous testé:

  • Hugo
  • Jekyll
  • Grav
  • PicoCMS
  • KriSSblog

Dans l'ensemble, tellement minimaliste que soit, il manque un gestionnaire de media (même simple), soit un éditeur de post en ligne ou alors le projet est abandonné et n'est plus suivis. Du coup je me retourne vers Pluxml et 3 mois après je vois qu'il sera bientot mis à jour .

Et pour conclure Pluxml c'est ca:

 

Principales caractéristiques

  • Aucune base de données requise
  • Portable sur clé usb
  • Multi-utilisateurs avec des niveaux d'autorisations différents
  • Pages statiques, catégories, gestion des tags, archives
  • Gestion des commentaires
  • Gestionnaire de médias : images, documents
  • Flux Rss des articles, commentaires, tags, catégories
  • Traduit en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, occitan, polonais, portugais, roumain, russe)
  • Thèmes personnalisables (supporte les thèmes pour appareils mobiles et smartphones: iphone, blackberry, pocket-pc...)
  • Plugins
  • Réécriture d'urls

Et tout ca avec la légèreté d'une plume.

 

Shaarli où la méthode ultime pour partager/découvrir

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : High-tech Mots clés : shaarli, communauté, liens, partage, libre
Lorsque je cherchais des scripts intéressants pour mon site, je voulais un moyen rapide et efficace pour partager un lien, comme un systéme de marque page mais disponible en ligne, tagable et publique pour le partager avec mon entourage...



Et encore une fois sebsauvage  avait deja fait la sale besogne de coder cette outils magique: Shaarli.

Les plus d'un shaarli:
  • Facilement installable sur n'importe quel hébergeur.
  • Léger, sans base de donnée, très rapide
  • Plein d'outils pour l'utiliser partout (une version android, un bouton partage dans la barre des favoris..)
  • Taggable
  • Une rapide conversion d'un lien pour pré remplir une ptite présentation 
  • Rendre les liens publique ou privée
  • Generation d'un flux RSS pour suivre d'autres shaarli
  • Sécurisé
  • Génération d'un nuage de tag
  • API disponible et code ouvert
  • Partager un lien en un seul clique
  • Déja intégrer a des lecteurs de flux RSS

Bref arrivé, à ce stade, si vous avez un petit hébergement vous devriez déjà avoir envie d'avoir votre shaarli.
C'est le moyen ultime pour continuer a partager des trucs intéressant du web rapidement, sans perdre trop de temps à préparer, analyser et écrire un article complet, tout ayant la possibilité d'en faire une petite présentation. Vous l'aurez compris, c'est un complément pour n'importe quel bloger.


D'ailleur d'autres l'on fait et un malin à créer shaarli River qui concentre pas moins de 170 shaarli en un seul, avec un filtre TV pour ne voir que les liens de video.

Bref un bon moyen pour découvrir de bon truc sur le net
Fil RSS des articles de cette catégorie