Sigmedic

Hack'n Geek

High-tech

Richard encore sur la défense du logiciel libre

Le 17 février 2014 / Aucun commentaire

Tout d'abord rapide rappel, Richard Stallman, considéré par tous comme le père des logiciels libres a commencé à s'intéresser au sujet lorsqu'il travaillait au laboratoire d'intelligence artificielle au MIT. Le laboratoire possédait une imprimante qui tombait souvent en panne, mais comme les chercheurs avaient le code source du pilote de l'imprimante, ils avaient modifié le programme pour que l'imprimante leur envoie un signal à chaque panne.

Un jour, le laboratoire achète une nouvelle imprimante de marque Xerox, plus fiable. En revanche, le pilote de l'imprimante n'est pas fourni à la livraison. Richard Stallman entend parler plus tard d'un laboratoire qui possède les sources de ce pilote. S'y rendant, on lui répond que le laboratoire s'était engagé à ne pas diffuser les sources du pilote. Ressentant ce refus comme une agression, Richard Stallman prend alors conscience du danger de la logique propriétaire.

Richard Stallman décide alors de fonder la Free Software Foundation. Conscient qu'il est impossible d'utiliser un ordinateur sans système d'exploitation et que sans système d'exploitation libre il est obligatoire d'utiliser des logiciels propriétaires, il démarre le premier projet de la fondation, le projet GNU2. Ce projet vise à concevoir un système d'exploitation complet et entièrement libre. Ce système sera compatible avec UNIX, mais sera différent. Aujourd'hui ce système existe, et s'appelle GNU/Linux.


Pour valider ce système, une base légale est nécessaire. Cette base légale est la GNU GPL, pour GNU General Public Licence. La GNU GPL est la licence des logiciels libres par excellence. Elle détermine des conditions de distribution qui garantissent les libertés de l'utilisateur. Un programme protégé par la GPL est libre, mais la GPL impose aussi que tout travail dérivé de ce logiciel reste libre.

le Cern produit le premier faisceau d'antihydrogène

Le 23 janvier 2014 / Aucun commentaire

Les chercheurs ont utilisé l'expérience Asacusa, au Cern, pour comparer la masse du proton et celle de l'antiproton sans découvrir de différence mesurable. Elle va servir à mesurer d'autres caractéristiques des atomes d'antihydrogène. Les chercheurs espèrent y trouver des traces d'une nouvelle physique au-delà du modèle standard. © Cern


Lire la suite de le Cern produit le premier faisceau d'antihydrogène

Classé dans : High-tech / Mots clés : aucun

Tiny tiny RSS, un successeur à Google Reader

Le 18 juin 2013 / 1 commentaire

Vous utilisez régulièrement les flux RSS, et la prochaine arrete de google reader vous pousse à cherchez une alternative, et/ou vous souhaitez conserver le contrôle sur vos données (ou/et vous en avez mare de la lourdeur de ces logiciels). J'ai donc trouvé le logiciel qu'il vous faut : Tiny Tiny RSS.
Cette solution vous permet d'héberger votre propre lecteur de flux RSS. Ainsi, en plus d'avoir un système plus léger, vous gardez le contrôle sur l'intégralité de vos données.
Caractéristiques :
  • Application à installer sur serveur web, l'utilisateur n'a besoin que d'un navigateur internet compatible,
  • Supporte l'import/export de fichiers OMPL
  • Installation et configuration facile
  • Gestion des utilisateurs : très intéressant, il est tout à fait possible de l’installer sur votre serveur et de créer des comptes pour votre famille ou vos amis.
  • Supporte les podcasts
  • Supports des flux RSS, RDF, Atom par utilisation des librairies Magpie et SimplePie,
  • Facile à installer et à configurer
  • Authentification possible pour lire des flux protégés
  • Supports des raccourcis clavier, de l'import/export de fichier OPML, multiple ou unique utilisateur, internationalisation dont le français, podcasts, notation des articles, filtrage des contenu (utilisation d'expressions régulières), ...
Besoins :
  • Un serveur web (Apache, Cherokee,Nginx HTTP, ...)
  • un serveur PHP avec support des fonctions mbstring.
  • Une base PostgreSQL ou MySQL (version >=4.1ou >= 5.0+ requise)
  • un navigateur web compatible (la plupart le sont)

Site officiel