Tiny tiny RSS, un successeur à Google Reader

Rédigé par sigmedic 1 commentaire
Classé dans : High-tech Mots clés : ttrss, soft, libre
Vous utilisez régulièrement les flux RSS, et la prochaine arrete de google reader vous pousse à cherchez une alternative, et/ou vous souhaitez conserver le contrôle sur vos données (ou/et vous en avez mare de la lourdeur de ces logiciels). J'ai donc trouvé le logiciel qu'il vous faut : Tiny Tiny RSS.
Cette solution vous permet d'héberger votre propre lecteur de flux RSS. Ainsi, en plus d'avoir un système plus léger, vous gardez le contrôle sur l'intégralité de vos données.
Caractéristiques :
  • Application à installer sur serveur web, l'utilisateur n'a besoin que d'un navigateur internet compatible,
  • Supporte l'import/export de fichiers OMPL
  • Installation et configuration facile
  • Gestion des utilisateurs : très intéressant, il est tout à fait possible de l’installer sur votre serveur et de créer des comptes pour votre famille ou vos amis.
  • Supporte les podcasts
  • Supports des flux RSS, RDF, Atom par utilisation des librairies Magpie et SimplePie,
  • Facile à installer et à configurer
  • Authentification possible pour lire des flux protégés
  • Supports des raccourcis clavier, de l'import/export de fichier OPML, multiple ou unique utilisateur, internationalisation dont le français, podcasts, notation des articles, filtrage des contenu (utilisation d'expressions régulières), ...
Besoins :
  • Un serveur web (Apache, Cherokee,Nginx HTTP, ...)
  • un serveur PHP avec support des fonctions mbstring.
  • Une base PostgreSQL ou MySQL (version >=4.1ou >= 5.0+ requise)
  • un navigateur web compatible (la plupart le sont)

Site officiel

 

 

Enregistrer une vidéo de son Jeux video

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : High-tech Mots clés : tuto, fraps

A la demande d'un membre de la communauté, je vais vous proposer une série de tuto pour capturer et enregistrer des vidéos de vos jeux, histoire de frimer avec votre skill de pure PGM.


imgres


Pour avoir une vidéo de votre dernier frag,  il faut 2 choses, d'abord une capture potable et fluide pour avoir la base. Les softs de captures y arrivent assez bien mais ont pour defaut de ne pas pouvoir compresser à la volée la vidéo de la capture (a noter aussi qu'ils ne capturent que DirectX ou OpenGl). Du coup on se retrouve rapidement avec des captures de 4Go pour 5min de vidéo. C'est pour cela qu'ensuite on passe à l'encodage où durant lequel on va choisir un format vidéo de sortie souvent compressé pour finir avec un truc plus léger et facilement diffusable. Let's go les newbies....




1 La capture


Fraps


Il existe plusieurs logiciels de capture mais je prendrais ici que le plus connu à savoir Fraps (sinon allez voir du côté de Bandicam mais notez qu'il n'existe pas de soft gratuit suffisamment performant sinon on se traine avec des vidéo-diapo)


general


Apres avoir récuperer le soft en ayant cliquer sur le lien au dessus, oubliez pas de vous prendre la licence sur le site officielle sinon ben continuez a utilisez cette version crackée.  Le soft a 4 onglets qui permettent de configurer rapidement les options que nous allons voir rapidement.



Réglages


Sur le 1er dit "general", il n'y a rien de particulier faites comme vos convenances, sur l'onglet FPS vous pouvez virer l'overlay du FPS que le soft vous affiche, pensez a y assigner une touche de raccourci ça va servir (l'overlay FPS passe en rouge lorsque on capture une vidéo).


Là on  commence un peu les réglages, on va partir du principe que vous avez une bonne machines et on va s'orienter sur une bonne qualité finale de vidéo. Il faut donc privilégier une bonne source de capture pour qu’après la seconde étape (l'encodage) on arrive a quelque chose de bien. Si vous opter pour de la HD, garder en mémoire que vous devez avoir une machine suffisamment puissante pour faire tourner le jeu et en même faire un travail en tâche de fond considérable. Il va falloir soit sacrifier quelques détails graphique de vos jeux pour obtenir des vidéos HD fluide ou alors sacrifier la vidéo HD au profit d'une résolution moindre ou d'un jeu plus "beau". A vous de voir ce que vous pouvez faire avec votre machine mais préférez quelque chose de plus humble bien fait qu'un truc trop ambitieux avec au final un truc dégueulasse.


video


Si toutefois vos FPS chute vraiment de trop (en dessous de 30FPS) passez en half-size (la résolution de votre capture sera de moitié de l'originelle en 1 sur l'image), pensez a cocher le son en steréo et la source externe pour enregistrer le micro si besoin (dans mon cas de push-to-talk j'ai renseigner ma touche de raccourci pour parler) en 2 sur image.


Si vous souhaitez vraiment capturer en HD (enfin en supposant que vous jouez pas avec un 17") diminuer le nbr d'image par seconde de votre capture (en 3 sur l'image) si votre machine a du mal.


Dans certain jeux on peut voir le curseur (torchlight, starcraft, mmo...) cocher en 4 sur l'image le hide du curseur, ca fait plus "propre".


Pour finir choissiez un repertoire avec beaucoup d'espace de libre (et bc c'est au moins 100Go de libre) et soit formater en FAT32 et dans ce cas "split movies every 4 gigabytes" doit etre cocher (en fat32 c'est la taille max d'un fichier) ou en NFTS auquel cas vous serez tranquille.



A  savoir


L'onglet screen, permet de faire..... ba oui des screens youhou quel suspens, bon si vous utilisez steam ca fait double emploi alors choisissez en un seul qui vous convienne le meiux.


Truc con mais on se fait avoir rapidement, FRAPS (ou autre) utilise les touches F en raccourcis par défaut, alors vérifiez que dans les jeux ces touches ne sont pas déjà attribuer, ou dans steam par exemple ;).


Bon j'ai bien capturer mon gros run de malade que vais je faire de mes 10 Go de vidéo, ben la mettre en forme.




2 L'encodage


Vocabulaire :


Pour commencer un rapide rappel du vocabulaire de base afin d’être sur que l'on parle de la même chose. Un format vidéo décrit l’ordre et la structure d’un flux vidéo (composé d’une succession d’images fixes) et d’un flux audio. Ces deux flux doivent être compressés (car très volumineux) pour être stockées (sur disque dur ou sur des supports d’enregistrement du type CD, DVD)  et/ou transmis (par le réseau, par exemple). Cette opération de compression s’effectue à l’aide de Codecs (Mpeg 2, H264, etc…).
Il s’agit ensuite de rendre ces informations compressés lisibles sur nos ordinateurs.
Pour se faire , il est nécessaire d’encapsuler ces flux (vidéo + audio) en un seul.
C’est la fonction du Conteneur (.avi, . mov, etc…).



Pour résumer, un fichier vidéo serait une enveloppe (le Conteneur) renfermant un contenu audio / vidéo compressé et encapsulé par un Codec.

Citons un exemple utilisateur : « Pourquoi j’arrive à lire ce fichier .AVI et pas celui là ?… »
L’explication est que votre fichier AVI (donc le Conteneur AVI) peut contenir plusieurs types de Codecs or si ce Codec n’est pas installé sur votre machine, il ne pourra pas être décodé et donc ne sera pas lisible…



Logiciel:


Il existe plein de logiciel différent, si vous ne voulez pas vous prendre la tête au risque d'être un peu limité dans ce que vous voulez obtenir, choisissiez un truc qui va tout faire pour vous comme Format factory dans ce cas je vous laisse vous débrouiller ce n'est pas bien compliqué. Avant tout voila ce que vous ne pouvez pas faire avec les logiciels de compression:  rajouter une piste son, couper, recoller , superposé des vidéos, insérer des titres, générique, appliquer des filtres, retailler, changer des résolutions, traitement d'image... bref à la base il ne fait QUE compresser les flux.


C'est pour cela que l'on va plutôt choisir un couteau suisse qui fait beaucoup de chose et que l'on rencontrera dans d'autres tuto à savoir Virtual dub. Il permet d'éditer légèrement des vidéo, rajouter des filtres, recadrer, couper, recoller changer la résolution... bref énormément de chose, il est gratuit et ouvert mais ce n'est pas un logiciel de montage, ne l'oubliez pas. Apres l'avoir récupérer on va voir de plus prêt comment compresser une vidéo. Je vais être feignant et utiliser un des tuto qui existe déjà sur le net, mais avant il vous faut les codecs, on prendra le plus simple à savoir le Xvid ( le format ouvert du divx) qui est un bon exemple pour les paramètres de configuration de plus il est très répandu (on prenez le H264).



Compresser une sequence Video:


Après avoir ouvert le fichier vidéo que vous souhaitez compresser ou recompresser (et après lui avoir appliqué d'éventuels traitements) il s'agit de choisir le CODEC qui permettra à virtualdub d'effectuer l'opération de compression.


L'étape suivante consistera à aller dans le menu "Vidéo" et à sélectionner "Full processing Mode". Cette option n'est pas la seule qui permette de recompresser la vidéo, mais c'est celle qui offre la meilleure qualité d'image au prix d'un temps de traitement plus élevé. Nous conseillons cependant son utilisation car cela indique à virtualdub qu'il doit commencer par décompresser la vidéo avant de lui appliquer les nouveaux traitements.


Pour ce qui est de la piste audio, nous en parlerons dans la suite de ce tutorial. Contentez vous pour le moment des options par défaut de virtualdub.


Pour cela il vous faut aller dans "Video" >> "Compression". la fenêtre suivante s'affiche et vous propose une multitude de codecs.


virtualdub9


Il va maintenant falloir configurer le codec. Cliquez sur "Configure". une nouvelle fenêtre, propre au codec utilisé, s'ouvre. C'est elle qui va nous permettre d'appliquer un certains nombres de paramètres à notre vidéo pour l'encoder. Nous allons brièvement détailler les paramètres à appliquer pour optimiser la qualité de la vidéo.


J'utilise un encodage en un deux passe. Le résultat en est une bonne qualité car durant la 1ere pass il va analyser la vidéo afin d'adapter les paramètres lors de la compression.  La zone de texte "Target Bitrate" et la réglette du dessous permettent d'adapter le débit de la vidéo (clicker sur le bouton pour le voir aparaitre si c'est pas le cas). Plus le débit choisi est grand, plus la vidéo sera belle mais volumineuse. Il faut donc trouver un bon compromis. Des valeurs entre 2000 et 3000 kbits/s sont suffisantes. 
La partie "Zone" permet de moduler le bitrate. Par exemple, il est possible de créer une première zone (correspondant par exemple au générique de début d'un film) à faible bitrate puis une seconde (le film) à bitrate élevé... Cette partie ne nous intéresse pas puisque nous compressons une capture sans génrique ou titre. Faites défiler le "Profile @level": pour obtenir celui de l'image ou "home"  et dans "Encoding type" choissisez "Two pass"


virtualdub10


Note Si vous avez un message d'erreur du type "statfiles not found" c'est un du a un mauvais réglages du codec Xvid je vous invite a regarder ce tuto pour le corriger (suffit d'assigner un répertoire a fichier temporaire)


Pour plus d'informations sur les options du codec, reportez vous à cet article.



Audio (Facultatif si le codec video autre que celui de l'exemple):


Nous avons vu dans le début de ce dossier comment compresser un film pour en réduire la taille. Il est aussi possible de gagner un peu plus d'espace en compressant la partie audio du film selon le codec audio choisi. Dans notre cas le Xvid compresse l'audio en mp3, donc cette partie est facultatif, laisser l'audio en direct stream copy.


Après avoir ouvert la vidéo que vous souhaitez compresser dans virtualdub et une fois la compression vidéo configurée et les traitements audio effectués, vous pouvez cliquer sur le menu "Audio" >> "Full procession mode" ce qui activera l'élément compression dans ce même menu. Cliquez donc une seconde fois sur le menu "Audio" puis sélectionnez "Compression" pour afficher la fenêtre suivante.


Dans cette fenêtre nous vous conseillons de choisir l'un de ces deux codecs (partie gauche de l'image) : MPEG Lyer-3 (équivalent du MP3).


compression-audio-codec


Il s'agira par la suite de choisir la qualité du son (partie de droite). Nous avons opté pour une très bonne qualité car la différence en termes de taille avec une qualité moyenne est négligeable. En fait, plus vous irez vers le haut plus la qualité sera meilleure à condition que le son d'origine soit d'excellente qualité. En général l'option indiquée sur l'image est la solution optimale.


Appuyez sur le bouton OK et c'est tout. Il vous suffira d'enregistrer la vidéo comme nous l'avons vu dans les parties précédentes.



  Pour finir:


Une fois la configuration du codec terminée, validez et lancez l'encodage avec F7 ou File->Save as AVI... Entrez un nom et un chemin pour votre vidéo et validez. Allez boire un coup pendant que l'ordinateur mouline et c'est fini. Votre vidéo est prête


Astuce : Vos paramètres de configuration (audio, filtrage vidéo, compression vidéo...) peuvent être sauvegardés dans VirtualDub puis rechargés pour éviter de refaire à chaque nouvelle vidéo le même travail de paramétrage. Une fois le paramétrage effectué, faites Ctrl+S ou File->Save processing settings pour enregistrer vos configurations. Pour recharger ces settings, faites Ctrl+L ou File->Load processing settings.





 3 Le montage (facultatif)


Parce que faire un enregistrement c'est bien, la présenter c'est mieux. Et pour cela et bien il va falloir faire un rapide montage. Je ne vais pas faire un pavé énorme, le montage est une part importante dans l'élaboration de la vidéo et il existe plein de tuto sur le net en fonction du logiciel choisi (Ulead VideoStudio ou Pinnacle Studio ou Sony vegas). Par contre il en existe un que vous avez certainement c'est windows movies maker....  Très simple, il permettra de mettre un générique, un titre changer une piste son (virtual dub le fait aussi évidement) bref il fait le papier cadeau de votre vidéo. Le truc moche c'est que l'on a pas de contrôle sur la compression qu'il utilise derrière comme un bourrin en gâchant votre travail et en l'enfermant sous un format propriétaire .wmv



4 Les telechargements


Un résumé des liens pour retrouver tous ce dont vous aurez besoin.



Codecs



Logiciels



Tuto utilisés



J'espere que cela vous sera utile.


Enjoy

Pac-Man: The portal.. Oo

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : High-tech Mots clés : vidéo, portal, Pac-Man
Pacman-Portal-1024x488

Ce bon vieux Pacman continue encore d’inspirer les foules, malgré un principe de jeu terriblement simple, mais aussi hautement addictif.

Dernier détournement en date ? Pacman Portal, avec l’ajout du Portal Gun du jeu éponyme, qui va vous permettre de vous transporter instantanément à l’autre bout de l’écran pour échapper aux fantômes… mais attention, cette astuce peut se révéler traître si vous l’utilisez mal ^^

Disponible pour les ordinateurs tournant sur Windows, Pacman Portal utilise la souris pour orienter votre pistolet à portails et les touches directionnelles pour vous diriger classiquement.

Une petite vidéo vous permettant de mieux appréhender le jeu ne sera pas du luxe





Disponible gratuitement en téléchargement sur le site en russe du développeur, je vous file aussi un lien pour télécharger Pacman Portal sans avoir à galérer avec la langue de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski et de Boris Eltsine

Source

 

La fin de la course aux graphismes réalistes?

Rédigé par sigmedic 2 commentaires
Classé dans : Reflexions Mots clés : évolution
Au tour de discussions autour de l'évolution du jeu vidéo et particulierement des graphismes, une reflexion me revient regulierement, sommes nous arrivés à une limite technologique, au sommet, que peuvent nous proposer les éditeurs de jeu?  Y aura t'il encore une progression des rendus réalistes, les prochains Call of Duty et autres crysis arriveront ils a nous faire un waou effect ? Les prochaines consoles arriveront elles a nous foutre une baffe graphiquement ?

Je vais essayer d"expliquer mon point de vue sur ce sujet, en faisant un rapide rappel de l'évolution passée et en extrapolant sur le futur, puis dans un second temps mettre  en relief  le graphisme d'un jeu et son pouvoir attractif  (le petit truc qui nous fait revenir vers lui).



Rapide retour en arriere, je ne vais pas faire une frise chronologique (voir la vidéo à la fin de ce texte) des grosses évolutions mais juste vous faire ressentir cette montée en puissance, qui je trouve stagne actuellement. En effet au début du jeux vidéo il y avait tout à créer, les concepts, les styles et un nouveau genre suffisait pour être la quintessence du jeu, on ne cherchait pas jouer au jeu le plus beau mais simplement au jeu le plus fun, au dernier truc innovant. On jouait a un pong, ou a un mario like, et lorsqu'on découvrait un gameplay nouveau et on en faisait un jeu, comme fut le cas  avec  Simcity le 1er  citybuilder, ou Dune2 le 1er STR. A cette époque l'évolution graphique  des jeux vidéo se répandait  horizontalement dans les différentes niches/genre  en cherchant à s'adapter au style du jeu plus qu'a le rendre beau ou plus réalistes au final il y avait moins de recherche artistique, le graphique etait uniquement un support d'information, un outil tout au plus pour le gameplay.

Le hardware évoluant et les grands style de jeu posés, les éditeurs voulant satisfaire les attentes des joueurs arrivaient à un conclusion simple. Il etait plus simple d'améliorer quelque chose dèjà existant (qui se vendait) que de trouver une nouvelle pépite (genre), c'est alors que la course à la nouveauté ne fut plus le gameplay mais les graphismes. La course commença et suffit de voir la progression des FPS pour s'en rendre compte. Wolfenstein 3D, doom, quake, quake 3, Unreal, cod, far cry, doom3, bioshock, stalker, criysis.... le gameplay des FPS n'a pas beaucoup bougé, cependant depuis 10 ans ce fut la claque à chaque fois et l'industrie des cartes graphiques a vu d'énorme progression (contrairement à la carte son, ram...).  Cependant la marche que l'on gravit d'année en année devient de plus en plus faible.

aa4_000.jpg 4889051aacb9275e0608c5669d55f358

 

 

 

 

 

 

 

Les 2 années entre  Battlefield 3 et Metro 2033 4A   n'ont pas montré de grosse claque comme fut le cas au début entre Battlefield 1942 et doom3 par exemple. La faute ne revient pas au hardware, les capacités des cartes graphiques ont encore une grosse marge devant elles mais peut être qu'il faut chercher ailleur.

 

Battlefield 2 Screenshot 5 Doom3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet rappelez vous au début  qque  patern/sprites 2d suffitsait (sans sous estimer le piwel art loin de la) pour faire un perso alors que maintenant il faut compter sur differents métiers pour créer un personnage et lui donner vie (modeleurs/texture/animateur.......) en augmentant la compléxité, l'équipe de développement s'est aussi agrandit ainsi que la durée nécessaire pour créer un personnage.... et encore je prends l'exemple que du personnage, pas étonnant de voir des mois ou plus souvent des années avec d'énorme équipes pour sortir un jeu entier. Et je pense que selon moi on touche au début de la stagnation de l'évolution graphique, les jeux se voulant plus réaliste voir même photo-réaliste basé sur la même philosophie du je prends la même chose que la dernière fois en plus beau ( battelfield, call of duty pour ne citer qu'eux) engendre des coût de production tellement énorme (jeu triple A) qu'ils ne pourront plus prendre de risque d'en faire plus.  Des risque autant côté graphique que gameplay, avec de tel sommes on joue la sécurité et je doute que les prochaines blockbuster du jeux vidéo nous donneront de grosse claque graphique car ca devient trop couteux.

 

Personnellement on arrive a un point où les joueurs veulent autre chose et on le voit avec l'explosion des jeux indé.  Alors que quelques-uns cherchent une autre voie dans le réalisme (moteur physique, IA) d'autre gros éditeurs comprennent qu'ils faut peut être chercher ailleurs, que la course du jeu réaliste doit s’arrêter et qu'il faut peut etre faire chercher, une palette de couleur, d'ambiance, pour que l'évolution graphique soit désormais plus artistique. Regardez le Borderland2 avec son cellshading, torchlight avec son look cartoon, bioshock avec son univers art deco, minecraft avec ses cubes.... les graphistes explorent d'autres pistes, et je pense qu'on verra dans les années a venir une explosion graphique dans se sens, plutôt qu'une augmentation du nombre de polygone et des texture toujours plus HD, dû à la convergence de la pression financière des developpement toujours plus long et aux attentes des gamers toujours plus exigent.

 

Bref     Wait and See

 

PS:
Fil RSS des articles