Les moteurs de recherche p2p

Rédigé par sigmedic 1 commentaire

Suite à la lecture du post de gam je me suis demandé s’il n'existait pas un moteur de recherche qui serait hors d’atteinte des demandes de censures. Une sorte de moteur de recherche où la base de données serait décentralisé et partagé par tous.
Où chacun aurait une partie des données sans y avoir accès directement,et dupliqué sur plusieurs machines pour éviter les pertes. L’intérêt serait l’impossibilité de censurer les résultats de la recherche, aucun contrôle sur le ranking des sites répertoriés. µUn moteur libre qui appartiendrait à tout le monde et à personne en même temps.

Après quelques recherches j'ai trouvé deux moteurs à savoir faroo ou encore yacy. Pour le moment ces moteurs sont completement décentralisé, leurs forces viennent des utilisateurs et de leurs machines. Ainsi plus il y a d'utilisateur, plus le moteur sera performant et sera à même d'indexé plus de site. Comme le souligne cet article de  techno-science, il n'y a que cet aspect communautaire qui aurait la force de permettre de rassembler et ainsi de mutualiser les ressources nécessaire pour faire puissance équivalent aux géants qui sont google où microsoft bing. Ces derniers ayant dèja une telle avancée qu'il est désormais peu envisageable de voir débarqué un nouveau concurrent qui pourrait leur faire front ( qui pense a Apple? ).

Autrement dit aujourd'hui, quasiment tout le monde, passe par une  porte d'entrée sur le web qui est ni plus ni moins une socièté privée qui a pour objectif de faire des sousous (google et facebook pour ne citer qu'eux) et pour cela engrange des données personnelles, sans entrer dans un autre débat on peut commencer à s'inquiéter de cela. Bref une raison de plus pour passer par un moteur de recherche libre.

A mon avis les moteurs de recherche en P2P seront la prochaine étape. Mais sans grosse prise de conscience collective ou sans grosse boulette des géants, la plupart des internautes ne changeront par leur habitude de surf, et la masse d'utilisateur indispensable pour les moteur P2P nécéssaire afin de rivaliser à la qualité des géants est loin d'etre atteinte.

 

Wait and see.

Classé dans : Reflexions Mots clés : p2p, anonyme