Sigmedic

Hack'n Geek

Recette de Flan maison

Le 03 mai 2020 / Aucun commentaire

Recette toute simple que je pose là, pour la tester plus tard:

Les ingrédients pour ce flan :

1 litre de lait / 3 œufs / 100 gr de maizena /160 gr de sucre /1 gousse de vanille /2 sachets de sucre vanillé + 1 si tu ne mets pas de gousse de vanille )

( préparé sans pâte mais on peut mettre soit une pâte feuilletée ou brisée )

Préchauffe le four à 180°

Dans un grand saladier , battre les œufs au fouet électrique ou manuellement la maïzena et incorporer 125 ml de lait .

Versez le restant du litre de lait dans une casserole avec le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée

Portez à ébullition puis versez le lait bouillant sur la préparation précédentes en battant avec le fouet électrique (ou manuellement )

Tout reverser dans la casserole remettre à feux doux sans cesser de remuer avec une spatule en bois , laisses frémir quelques secondes la préparation tu verras elle sera épaissie

Pour finir retirez la gousse de vanille (si il y en a une)

Versez dans le moule préalablement beurré

Enfournez pour 40 mm à 180°

Toujours plus, je suis outrer !!

Le 01 avril 2020 / Aucun commentaire

Sur Twitter et dans le Figaro, Gérald Darmanin invite sociétés et aux particuliers à alimenter le fonds mis en oeuvre ce matin au Journal officiel.

« Pour ceux qui le peuvent, notamment pour les entreprises dont l’activité continue ou qui sont le moins affectées, c’est une façon d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers ceux qui sont dans les situations économiques les plus difficiles ».

Les trous du cul ont supprimés l'ISF, maintiennent le CICE et maintenant ils ouvrent une quête aux dons... sans déconner !!

Je colle ici un article du Hollandais Volant qui traduit bien mieux que moi, ce que je penses de ca:


En ce qui me concerne, et je n’en ai rien à foutre de paraître égoïste ou non, je ne donnerai pas un seul centime à une quelconque quête de ce genre.

Premièrement, parce que je paye déjà des impôts, cotisations, redevances, taxes, charges, contributions ou appelez ça comme vous voulez.
Ce n'est pas moi qui a choisi de dépenser ce fric pour faire courir les enfants dans la boue en chantant la Marseillaise au lieu d’embaucher du personnel hospitalier pour les soulager de leur surcharge qui ne date absolument pas du coronavirus.

Entre les charges, la TVA, les impôt et autres taxes, on doit pas être loin de 55~60 % de ma fiche de paye qui revient à L’État avant même ou aussitôt que je l’utilise. Qu’on soit clair : je n’ai pas de problème à payer tout ça, c’est juste que ça donne la gerbe de voir comment c’est utilisé.

Ensuite, le jour où Facebook, Google, Paypal (qui font tous des campagnes de dons en ce moment, c'est bizarre hein ?) ou encore le gentil-LVMH-qui-produit-du-gel-hydroalcoolique-en-exploitant-des-ouvriers-payés-au-lance-pierre verseront également 55~60 % de leur CA à l’État, je me verrais peut-être donner pour une campagne du gouvernement.
Sauf que si elles font ça, une campagne de don ne sera plus nécessaire : rappelons que ce sont pas loin de 100 milliards d’euros qui disparaissent dans les paradis fiscaux chaque année. « Argent magique », il disait, l’autre crétin ? Ça fait combien de masques de protection faciale, ça, vous pensez ?
A la place, le gouvernement leur a donné 40 milliards en CICE et autres allègements fiscaux qu'il faut maintenant quémander aux plus pauvres.

Et deuxièmement, parce les hôpitaux et les soignants eux-mêmes, ceux qui sont vont être payés 1300 € net aujourd'hui ou demain, pour 350 heures passées à courir partout au plus près du virus et avec moins de protection que le flic qui va s'empresser de leur coller une amende pour un bout de papier qu'ils ont pas pu imprimer faute de budget pour l'imprimante de leur hôpital, ne verront jamais le moindre centime de ce pognon. Comme c'est écrit dans l'article : ce fric n'est pas pour ceux qui se tuent littéralement à sauver ce pays, mais pour les entreprises, qui certes, sont importantes, mais qui n'ont clairement pas tous besoin d'argent public (les dividendes battent des records chaque année, c'est bien que ça ne va pas si mal : après tout, quand je demande une aide au logement ou autre, on regarde mes revenus sur 2 ou 3 ans aussi, donc bon).

Et enfin, le plus triste : on parie que quand tout ça sera derrière nous, ils recommenceront à détruire le service public et à privilégier le CAC40 entre copains ?

 

Post-it -- Les combats de mascotte --

Le 16 février 2020 / Aucun commentaire

J'oublie toujours les types de mascotte et leur relation du coup je pose ca ici, un petit tableau récapitulatif des différentes familles et de leurs forces et faiblesses:
 

Type de mascotte Dégâts subis augmentés contre Dégâts subis baissés contre
Bestiole Bête Elémentaire
Bête Mécanique Humanoïde
Elémentaire Aquatique Mécanique
Machine Elémentaire Magique
Magique Draconien Aquatique
Draconien Humanoïde Aérien
Aérien Magique Bête
Aquatique Aérien Mort-vivant
Mort-vivant Bestiole Draconien
Humanoïde Mort-vivant Bestiole

Le sorceleur

Le 27 décembre 2019 / Aucun commentaire

Une saga que j'ai toujours apprécié d'Andrzej Sapkowski. Avec la sortie de la série sur Netflix j'avais envie de finir la saga, alors j'en profite pour me noter ici la chronologie des romans a lire. Le Sorceleur (en polonais : Wiedźmin) est une série littéraire polonaise de fantasy écrite par Andrzej Sapkowski et publiée entre 1990 et 2018. Inspirée des univers classiques de la fantasy avec des ajouts issus de la mythologie slave et de l'histoire polonaise, elle se compose de nouvelles ainsi que de romans qui retracent la vie et les aventures du sorceleur Geralt de Riv. Les sorceleurs sont des tueurs de monstres, entraînés physiquement dès leur plus jeune âge et ayant subi des mutations génétiques leur conférant des capacités surnaturelles.

  1. Le Dernier Vœu (1993), paru chez Bragelonne en 2003 et réédité en janvier 2008, puis chez Milady le 22 avril 2011.
  2. L'Épée de la Providence (1992), paru chez Bragelonne en janvier 2008 puis chez Milady le 20 mai 2011.
  3. Le Sang des Elfes (1994), paru chez Bragelonne le 14 novembre 2008 puis chez Milady le 26 août 2011.
  4. Le Temps du Mépris (1995), paru chez Bragelonne le 16 avril 2009 puis chez Milady le 23 septembre 2011.
  5. Le Baptême du Feu (1996), paru chez Bragelonne le 22 janvier 2010 puis chez Milady le 20 janvier 2012.
  6. La Tour de l'Hirondelle (1997), paru chez Bragelonne le 22 octobre 2010 puis chez Milady le 22 juin 2012.
  7. La Dame du Lac (1999), paru chez Bragelonne le 8 juillet 2011 puis chez Milady le 7 décembre 2012.
     
  • Quelque chose s'achève, quelque chose commence, paru chez SuperNOWA, 2000. Inédit en français.

Le recueil Quelque chose s'achève, quelque chose commence ne contient que deux nouvelles se déroulant dans le monde de Geralt de Riv et n'est donc pas directement lié aux huit autres livres.

Nouveau emballage révolutionnaire!

Le 21 janvier 2019 / Aucun commentaire

Une nouveauté dans les emballages qui va enchanter les industrielles de part son prix et sa facilité d'utilisation.

Cet emballage permet d'optimiser au maximum la durée limite de consommation sans dénaturer la qualité organoleptique du produit. Très peu cher et mis en place au début de la chaîner de production, ce nouveau emballage reste aussi bien efficace face à l'eau qu'aux attaques des germes de toutes sortes (champignon...).

Naturellement biodégradable, il ne provient pas de l'industrie chimique, et certains sont mêmes comestibles et seraient bon pour la santé, bien que la plupart des consommateurs préfèrent les jeter. Vous allez me dire qu'un truc pareil n'existe pas et pourtant si cela existe pour tous les fruits et légumes puisqu'il s'agit de leurs peaux.

On trouve de plus en plus en magasin des inepties en matières d'emballage. Pourquoi diable foutre du plastique sur des fruits alors qu'ils sont naturellement doter d'une protection quasi parfaite ? Emballer une banane dans du cellophane n'a aucun intérêt.  Et c'est encore plus con lorsqu'on voit de telle pratique sur des aliments "bio" qui se veulent bien souvent plus "éthique" ou "écologique". Certains répondront qu'il s'agit d'un gain de temps.... le gain se compte en seconde ou en minute, finalement c'est tellement peu que ca ne servira qu'a sortir la poubelle que l'on vient de remplir. Il n'y a aucun intérêt au consommateur. 

Le responsable de cette connerie se trouve de l'autre côté, car l'intérêt est uniquement marketing. L'emballage, ou plutôt devrions nous parler de suremballage, des fruits et légumes ne sert qu'a vendre le produit, 

Le saviez-vous ?

Les supermarchés ont obligation d'avoir un point de tri pour les clients en sortie de caisse. C'est une disposition de la loi Grenelle 2 qui, depuis juillet 2011, impose à "tout établissement de vente au détail de plus de 2.500 mètres carrés proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation se dote, à la sortie des caisses, d'un point de reprise des déchets d'emballage issus des produits achetés dans cet établissement". 

En moyenne, un français produit 590kg de déchets par an. Chaque seconde en France sont produits près de 28 tonnes de déchets, soit chaque année 868 millions de tonnes de déchets qu’il faut traiter, recycler, enfouir… Le coût de la gestion de ces déchets est estimée à 10 milliards d’euros contre 3.5 en 1990.

 

Soyez un consommateur responsable, pour vous et vos descendants.

 

Pourquoi je suis revenu a Pluxml

Le 21 juin 2018 / 4 commentaires

Je vois ce post en brouillon depuis plusieurs mois, j'me dis qu'il serait temps de le finir....; allez c'est parti !

A l'origine:

J'ai un blog depuis 2005 environ, j'y postais plusieurs fois pas semaine, pour partager mes coups de coeurs/gueules et transmettre quelques astuces pratique en informatique. A l'époque mon épouse utilisait la plateforme Blogger, puis rapidement on s'est tous les deux posés sur un hébergeur du style 1&1 sur lequel j'apprenais à utiliser Dotclear et découvrir les joies du php/CSS..... et ué déjà je voulais être autonome et avoir le plaisir du "fait maison".

Puis après je suis passé sur Wordpress qui proposait beaucoup plus de plugin et de thème que dotclear. J'y ai fais mes armes pour modifier les thèmes ect... J'ai même du proposer mes maigres connaissances pour élaborer des sites pour des copains ( assoc, entrepreneur...) en etant toujours sur wordpress.

Finalement wordpress c'est vraiment pas mal, on y trouve toujours le thème qui nous plait et le plugin dont on a besoin. C'est facile à installer, on trouve tout les tutos qu'on veut, et il reste modifiable sans trop prise de tête. Sauf que .....

La prise de conscience

Il y a 4 ans après avoir utilisé dans tous les sens wordpress, je voulais quelque chose de plus simple, un truc qui faisait moins usine à gaz. Car après toutes ces années l'essentiel était devenu le contenu plus que le papier cadeau, wordpress est devenu trop de tout pour moi. Lorsqu'on repense à sa place en matière d'environnement / écologie, il peut arriver, comme ce fut le cas pour moi, d'adopter des réflexes de consommation simple ou qui font réellement sens avec nos besoins. Bref on ajuste les solutions à nos besoins et Wordpress proposait trop de chose pour moi... 

Je ne sais plus exactement comment j'ai découvert pluxml ? Via korben ou Cyrille Borne peut être, toujours est-il que je trouvais l'idée séduisante, pas de base de donnée, un éditeur simple, un petit gestionnaire de média, un système de thème léger, quelques plugins et une communauté française active.  Pluxml est léger, fait l'essentiel, le fait bien et pour finir est rapide. Il s'approche selon moi, du principe KISS du blog. C'est également à cette période, que je découvre KrISSfeed qui remplaça TinytinyRSS. Bref vous l'aurez compris je me "minimalise numériquement" en cherchant l'essentiel pour mes besoins.

Toujours plus loin pour revenir en arrière

Les années passent, d'autres passe-temps/obligations mettent le blogging de côté et lorsque l'envie de m'y remettre pointe le bout de son nez, je voulais tester de nouveau truc.

Je remets wordpress pour retrouver la simplicité d'installation de thème et de plugin.... il resta 1 semaine. Non, je voulais continuer sur quelque chose de simple, alors je suis allé voir du côté des sites statique et je pense les avoir quasiment tous testé:

  • Hugo
  • Jekyll
  • Grav
  • PicoCMS
  • KriSSblog

Dans l'ensemble, tellement minimaliste que soit, il manque un gestionnaire de media (même simple), soit un éditeur de post en ligne ou alors le projet est abandonné et n'est plus suivis. Du coup je me retourne vers Pluxml et 3 mois après je vois qu'il sera bientot mis à jour .

Et pour conclure Pluxml c'est ca:

 

Principales caractéristiques

  • Aucune base de données requise
  • Portable sur clé usb
  • Multi-utilisateurs avec des niveaux d'autorisations différents
  • Pages statiques, catégories, gestion des tags, archives
  • Gestion des commentaires
  • Gestionnaire de médias : images, documents
  • Flux Rss des articles, commentaires, tags, catégories
  • Traduit en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, occitan, polonais, portugais, roumain, russe)
  • Thèmes personnalisables (supporte les thèmes pour appareils mobiles et smartphones: iphone, blackberry, pocket-pc...)
  • Plugins
  • Réécriture d'urls

Et tout ca avec la légèreté d'une plume.

 

Faire son dentifrice

Le 18 juin 2018 / Aucun commentaire

Voici une recette issue de l’ouvrage de Béatrice Montévi, « Le bicarbonate de soude : ses fabuleuses vertus », pour un dentifrice maison.

– Une cuillère à café de bicarbonate

– Une cuillère à café de sel de mer fin

– Une cuillère à café de gingembre en poudre

– 3 cuillères à soupe d’argile blanche fine en poudre
– 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez le tout dans un bol et servez frais ! N’hésitez pas à jeter la couche supérieure de la mixture lorsqu’après plusieurs jours elle présente un aspect douteux.

Pour un usage ponctuel visant à redonner de l’éclat à vos quenottes jaunies par le café ou le tabac, vous pouvez opter pour une solution plus radicale, mais à utiliser avec parcimonie:

Le brossage au bicarbonate de soude. Il suffit alors d’en mettre un peu sur sa brosse à dents, d’humecter et de brosser les dents comme s’il s’agissait de dentifrice. Opération à ne pas répéter plus d’une fois par semaine, toujours à cause du pouvoir fortement abrasif du bicarbonate.

Des cubes de bouillons de légumes

Le 18 juin 2018 / Aucun commentaire

Des cubes bouillons de légumes BIO maison sans conservateurs, sans colorants, sans ajout d’additifs… ça vous tente?

INGRÉDIENTS

2 oignons
1 échalote
1 gousse d'ail
2 poireaux
1 branche de céleri
1 pomme de terre
2 carottes
Thym
Persil
Gros sel gris
Huile d’olive
Eau minérale

RECETTE

1. Faire chauffer l’huile d’olive et y incorporer l'ail, les oignons, l'échalote en petits morceaux
2. Une fois dorés, ajouter tous les légumes et pomme de terre coupés en brunoise
3. Mélanger quelques instants et verser de l’eau minérale à hauteur des légumes
4. Incorporer 15-20g de gros sel
5. Cuire à feu doux, pour garder les vitamines et nutriments, 20-25 min.
6. En fin de cuisson, mixer le tout et repartir la purée dans des moules en silicones
7. Placer au congélateur et sortir quand vous en avez besoin