Stockage numérique, quel support choisir ?

18 mars mon DD de 1 To est définitivement mort, après 2 ans de services. Ce n'est pas énorme, deux ans, quand je dis services, j'évoque le temps d'utilisation, c'est-à-dire le temps que le disque dur a réellement tourner. En réalité, ce dernier est réellement plus vieux évidement, mais il ne doit pas avoir beaucoup plus de 4 ans, ce qui n'est pas énorme au final.

Bref beaucoup de volume de données partis en fumée, je l'ai vu arriver, car j'utilise de temps en temps un logiciel pour connaitre l'état de santé de mes disques durs. Il s'agit de CrystalDiskInfo qui effectue une analyse en profondeur des disques durs connectés sur l'ordinateur de l'utilisateur. Pendant le scan, il récolte toutes les informations qui peuvent concerner le matériel. Informations S.M.A.R.T., identifier les codes erreurs et donne un rapport finale de la santé du DD. La semaine dernière, quand j'ai vu que l'état du disque indiqué prudence, j'ai tout naturellement commencé à faire une copie des fichiers sur d'autre support, essentiellement les disques durs présents dans la tour en réalité.

Ça m'a poussé, une fois de plus, à réfléchir aux supports utilisés pour archiver ou stocker mes données. En 25 ans j'ai vu plusieurs formats passés et nous sommes vite confrontés aux soucis du stockage. Rien n'est fiable a 100%, par conséquent l'unique moyen de garantir une sauvegarde viable est de multiplier les copies sans qu'elles soient au même endroit physique (pas sur le même disque dur, ni la même tour, voire le même logement...)

Jusqu'à présent j'utilisais donc un gros disque dur pour archiver et un serveur distant pour une deuxième copie en m’assurant de faire une synchronisation de temps en temps. Mais localement, pour prolonger la validité de mes données archivées, je pense que je vais changer de méthodes. En réalité, j’accède rarement aux archives (photos de famille, screens, projet de site web....) et au finale je n'ai pas besoin qu'ils soient disponibles tout le temps, un support amovible me suffirait pour les stocker ( voir plusieurs) d'autant plus lorsque je vois le prix des SDD ou autre clé USB c'est faisable à moindre prix.

Je pense n'avoir besoin de 250 GO pour tous mes fichiers perso, les mois à venir, je me construirai donc des copies amovibles de mes archives et laisserai a disposition dans la tour uniquement les fichiers que je peux télécharger en fonction des besoins.