Upgrade du PC
Ce week-end, j'ai mis à jour la configuration de mon PC et je voulais faire un petit retour rapidement, mais avant retour en arrière. Mon ancienne configuration a été quasiment entièrement renouvelée en 2020, où j'avais remplacé la carte mère pour un socket en AM4 de Ryzen. J'étais ainsi passé d'un intel i5 2500k à un ryzen 1600 AF, et de la DDR3 vers de la DDR4. Puis fin 2021 ou début 2022 je ne me souviens plus très bien, j'ai changé ma carte graphique, une nvidia 960GT pour une RTX 3060.
Et donc depuis peu, je viens de remplacer uniquement le processeur par un 5600X, ce qui me permet de mettre à jour ma configuration pour quelques années. La transition s'est bien passée, après avoir flashé le bios de la CM pour accepter le nouveau processeur. Le boost s'est fait vite ressentir dans les jeux CPU dépendant où j'ai presque doublé les FPS (minecraft java, world of warcraft) bref c'est cool et toujours agréable d'avoir la sensation d'avoir un nouveau jouet entre les mains. Honnêtement, le 1600AF faisait encore le taf, je n’étais pas à la ramasse et pouvais jouer relativement confortablement avec parfois des grosses variations de FPS mais tolérable. J'ai voulu changer car le socket AM4 arrive en fin de vie et on peut encore trouver neuf, des bons processeurs qui coutaient encore un bras il y a 2 ans.à désormais moitié prix. De plus je savais que parfois la RTX 3060 était bridé. Bref, à 160 euro même pas, il était dommage de ne pas se faire plaisir et de prolonger dans de très bonnes conditions la configuration actuelle.
Et je dois dire une autre chose. Jouer au PC dans de bonnes conditions coute depuis 5 ou 6 ans beaucoup moins cher qu'il y a une petite vingtaine d'année. À l'époque, l'évolution du matériel était tel qu'il était quasiment obligatoire de mettre à jour son PC pour faire tourner les jeux dans la résolution standard d'avant (1080p était déjà énorme) à 60FPS constant. J'ai pu tenir avec mon petit i5 jusqu'en 2020, le processeur m'a tenu quasiment cinq ans incroyable et le 1600AF quatre ans, c'était inimaginable avant. Même chose pour les cartes graphiques, sur des résolutions à 1080p ma 960GT me permettait de jouer aux nouveaux FPS correctement, et maintenant la RTX 3060 avec le 5600x me permettront d'être tranquille pour facilement deux ans, voire trois ans, je pense.
Je pense que la durée de vie des générations des consoles qui s'est allongée, a eu un impact sur les jeux PC également. Les dev, restent sur une config type et rare sont les jeux qui demandent des configurations de folie pour vraiment en profiter. De mémoire, je pense qu'a Cyberpunk 2077 qui pouvait rendre jaloux et nécessitait une bonne machine. Mais encore une fois mise a part quelques exceptions comme celle là, tous les autres titres tournaient correctement (c'est-à-dire joliment tout en étant fluide sur un écran de 24 pouces).
Au final, je pense que tous les 2 ans, je change une partie de ma config pour 200 euros. Alors qu'il y a 20 ans, nous étions plutôt aux alentours dès 200 euros par an ! En 2024 c'est cool de jouer sur une tour, et on peut même désormais se poser la question du choix, tour ou portable, car là aussi, l'évolution des technologies permettent de profiter du portable pour grosso modo 1000 euros avec la possibilité de mettre un peu à jour la config (SSD, RAM) et ainsi tenir un portable gaming 5 voire 6 ans.
Au final, petit weekend end d'upgrade sympa avec une petite négligence de ma part lors du remplacement du boitier. J'ai mon ancienne qui a duré plus de 10 ans et il était temps de la changer, car elle ressemblait plus) un ramasse poussière qu'autre chose. Et la patatras, je n'ai pas fait attention, mais la tour de seconde main que j'ai choisie (d'apparence très bien) n'a aucun filtre antipoussière Oo. Là par contre, je ne m'y attendais pas. J'ai trouvé de quoi en installer facilement, mais je ne pensais pas qu'un boitier pouvait exister sans tout simplement.