Jouer aux petits soldats

Il y a des jeux qui ne le sont que par leur désignation, certain titre voulant être tellement proche de la réalité que la simulation du réelle qui en découle s’éloigne du status du simple jeux vidéo. Tout le monde en connait, beaucoup on y joué comme Flight simulator mais peut être que certain d'entre vous ne connaisse pas Armed Assault, la simulation d'infanterie.

Pour parler d'Armed Assault , il faut commencer par présenter  le studio qui le développe Bohemia_Interactive Studio. Ce petit studio tchèque se fait connaitre en sortant un titre en 2001 qui se veut résolument réaliste, une simulation de guerre: Operation Flashpoint . A l'époque, les jeux de tir commence à débarquer en masse (Half life blue shift, ghost recon, quake3...) mais le studio fait le parie sur autre chose. En effet bien que l'aspect simulation du jeu rebute certains joueurs, peu habitués à des effets aussi réalistes en termes de balistique,une communauté active s'organise et crée des mods pour ce jeu qui se prête aisément à ces manipulations via son éditeur très puissant.

De plus, le moteur du jeu à la particularité de permettre un déplacement du joueur dans toutes les directions sur des cartes de plusieurs dizaines de km², ainsi, contrairement à des jeux de tir classique, OFP offre la possibilité d'agir en temps réel, de se déplacer dans un environnement virtuel dont la seul limite est la cote.C'est un jeu de niche qui a su trouvé ses clients enchainant les sorties de la serie. La licence se fait racheter et le petit studio tchèque doit renommer la suite en Armed Assault, toujours dans la même optique, la série s'enrichie de nouvelles features mais reste fidèle a ses origines. Seul signe qui montre peut être la volonté du studio a s'ouvrir est la campagne principale de ArmA II qui change par rapport à ses ancêtres dans le fait que le joueur fait dorénavant partie d'une unité d'élite de quatre hommes, avec chacun sa personnalité. ( inspiration du succes Call of Duty ? ).

Depuis quelque temps déjà BiS a sortie un Arma 2 Free. Il s'agit d'une version gratuite du multijoueurs de ArmA 2. Vous pourrez y utiliser plus de 300 armes et véhicules. Combattre dans des maps gigantesques contre plus de 50 joueurs et des centaines d'IA dans des modes de jeu tel que le co-op et autres modes PVP. Tout ça incluant les serveurs dédiés et les outils de modding pour créer vos propres scénarios. yep tous ca gratos et ca se choppe sur http://arma-2-free.softonic.fr/

En 10 ans le jeu à beaucoup évolué graphiquement.