Recette de désherbant naturelle
Allez encore une fois le glyphosate (produit actif du roundhup) fait encore parler de lui, alors que si on veut du désherbant, il existe une recette toute simple. Une solution avec un fort taux de salinité accompagné par du vinaigre va tuer a peu près n'importe quelles mauvaises plantes. Cela dit, il faut faire attention à l'utilisation car le sel peut rendre le sol stérile si on l'utilise trop régulièrement. De même, il faut bien suivre la méthode d'application en respectant la météo par temps ensoleillé pour éviter l'effet de ruissellement et augmenter l'effet désiré.
Recette vinaigre + sel
- 1 kg de sel
- 2 litres d’eau
- 3 litres de vinaigre blanc
- liquide vaisselle (2 c.a.s. par litre de mélange)
A pulvériser par jour ensoleillé, il faut parfois en remettre un coup le lendemain, et arracher la plante une fois qu'elle est desséchée.
Recette purin d'ortie
Laisser macérer 2kg d’orties coupées en petits morceaux dans 10 litres d’eau à l’intérieur d’un grand récipient couvert.
Mélanger chaque jour jusqu’à ce que le mélange ne fasse plus de bulles (une à deux semaines). Ensuite, il n’y a plus qu’à filtrer et à pulvériser sur les mauvaises herbes.
Recette eau de cuisson
Conserver le jus de cuisson de ses pommes de terre, le laisser refroidir et le verser sur les mauvaises herbes. La méthode marche aussi avec l’eau de cuisson du riz ou des pâtes et même avec de l’eau bouillante salée. Attention, toutefois, à ne pas verser sur les plantes à conserver et Il vaut mieux utiliser le sel avec parcimonie : versé en trop grande quantité, il pourrait nuire à la micro biodiversité du sol.