Le droit des femmes
Nous sommes le 29 février, le lendemain du vote par le sénat pour inscrire dans la constitution française le droit à l'IVG.
Enfin, il était temps de marquer dans le marbre un droit qui me semblait être pourtant fondamental. Pourquoi ce n'a pas été fait plus tôt, cela me paraissait tellement basique que j'avais limite honte pour mon pays d'être en retard sur ce point.
Et quelle fut ma surprise d'apprendre que la France va être le 1er pays au monde à inscrire ce droit dans la constitution. Le 1er, et par conséquent le seul au monde à garantir ce droit basique, au même titre que la liberté d'expression, de presse, la liberté religieuse ou encore celle de réunion. Je fus vraiment étonné de l'apprendre que nous étions le seul. Je savais bien que dans certains pays l'IVG est purement interdite, voire puni. Ou encore que bien que ce soit un "droit" l'accès à cet acte restait difficile, et plus tristement que certains pays/état avaient fait un retour en arrière.
En 2024, nous en sommes encore à protéger, légiférer et devoir inscrire dans la constitution un droit qui à mes yeux me semble tellement évident. Je suis fier que la France montre l'exemple et j'espère que cette volonté d'engagement va inspirer d'autres pays. Car nous ne trompons pas, il faut encadrer et protéger les droits des femmes. En cas de crise, qu'elle soit sociale, économique... les premiers à en pâtir sont les femmes. Il y a encore beaucoup à faire notamment sur l'égalité de la rémunération professionnelle et que tout cela est long alors une fois que c'est reconnu et acté il est parfois nécessaire de le protéger. N'oublions pas que le droit de vote pour les femmes a été gagné qu'en 1944... presque un siècle après celui des hommes en 1848.
Pour finir, en 2024 et nous sommes encore à débattre sur l’égalité des sexes, pour une civilisation "avancées" ça la fout mal quand même.