Celui qui a envie d'écrire
Parmi les choses qui figurent sur ma liste des "Choses à faire avant de mourir", écrire un roman en fait parti.
J'ai commencé à apprécier la lecture avec le seigneur des anneaux à l'age de 13 ou 14 ans. J'ai été fasciné par les nombreuses cartes de la terre du milieu, sur lesquelles je suivais le parcours de chaque protagoniste. Et d'une manière plus générale, tout ce que Tolkien a posé pour donner de la profondeur à son récit comme les arbres généalogiques des différentes familles des Hobbits, les chants et poèmes et même la création de la langue elfique donne une cohérence que j'ai rarement relue ailleurs.
En ça, l'esprit humain n'a pas de limite et lorsque cette envie d'écrire à commencer à se sentir, je ne savais pas par où commencer. Puis, je suis tombé sur un documentaire de JK Rowling qui décrivait la période de sa vie dans laquelle elle a écrit la saga d'Harry Potter et, notamment, comment elle a utilisé différents aspects de sa vie ou de son entourage pour écrire les fondations sur lesquelles ériger son œuvre. Et j'ai trouvé ça tellement naturel, qu'il était évident que je devais moi aussi aller dans cette direction. Ça va faire presque trois ans que j'ai regardé ce documentaire et depuis je construis petit à petit mon univers dans lequel se déroulera mon histoire. J'essaie d’intégrer les thèmes qui me tiennent à cœur, d'y mettre un peu des bouts de moi qui font qui je suis. Et plus j'avance, plus je me rends compte que j'ai besoin de décrire tout cet univers en avance avant de commencer les premiers chapitres.
Par exemple, quels seront les noms des personnages, mais également des lieux, et pour ces derniers, il faut une géographie qui serve à la chronologie des événements passés et futurs. Il faut que l'ensemble tienne la route et paraisse vraiment fluide au point que ça ne peut pas être autrement. Pas facile de faire tout ça dans sa tête, sans rien griffonner ou exposer à plat pour fructifier ses idées.
Afin de concrétiser mes pensées, j'ai besoin de faire une carte de ce monde qui commence à grandir de plus en plus, besoin de le poser dans le but de prendre du recul. J'ai commencé à dessiner dans les coins de feuille, mais j'ai envie de figer un peu tout ça. En cherchant sur internet, j'ai trouvé un site d'un passionné de cartographie. Il s'agit de l'excellent site cartogriffe, et cela tombe bien, car l'auteur a écrit un article détaillé des éditeurs utilisables pour designer sa carte. J'en ai essayé quelques-uns et je suis absolument inspiré par wonderdraft mais aussi par l'outil en ligne watabou pour les cartes de régions ou de fief. Bref, je vais pouvoir m'amuser bientôt avec tout ça et pourquoi pas partager ici mes créations ?
J'ai également fait un peu recherche sur la méthodologie pour écrire, ce que peuvent m'apporter les LLM « large language models » dont le plus connu au moment où j'écris est ChatGPT. Après de rapide recherche, on comprend qu'il n’y pas de grand principe et que la méthode qui va bien est différente pour chacun. Il en existe cela dit une qui revient constamment pour écrire et développer un roman de manière efficace, comme un équivalent à un framework en quelque sorte. Je pense à la méthode dite du “Flocon de neige” mais je n'ai pas la prétention de faire aussi bien qu'un écrivain. Je souhaite juste me plonger dans cette expérience, de faire émerger de mon esprit une œuvre qui soit suffisamment intéressante pour avoir le désir de la transmettre à mes enfants.