La révolution n'est pas celle que l'on croit
J'ai connu l'arrivée d'internet durant mes études, cette fenêtre sur le monde a définitivement changé notre monde et ma vie. Depuis, certains s'enthousiasme a chaque nouveauté technologique comme si c'était la prochaine révolution qui va changer notre monde. En réalité, après internet nous avons qu'une seule "révolution technologique" c'est l'arrivée des smartphones.
Internet est entré dans nos poches, mais c'est surtout la démocratisation de l'informatique qu'a permis les smartphones. Tout le monde a pu utiliser cet obscure outil et la masse des usagers a profondément changé le visage du web.
Pour le meilleur comme le pire, le web a laissé sa place aux géants du web qui pouvaient atteindre les consommateurs utilisateurs dans leur quotidien. Le constat de la disparition des forums et site perso m'attriste un peu, ce côté bricolage où tout etait possible fut grisant. Tout le monde utilise désormais l'informatique et c'est bien cette facilité d'accès à l'informatique conjointement à internent qui a permis au reseau sociaux d'etre ce qu'ils sont devenus. Pour moi, ce n'est pas les réseaux qui fut l'autre révolution technologique, ils ne sont qu'une facilité d'accès à la publication et de suivis.
La prochaine révolution c'est l'intelligence artificielle, bien que je n'aime pas ce terme devenu un mot valise, les IA sont la prochaine étapes et nous ne pourront pas revenir en arriere. Les outils aparaissent de plus en plus vite, les applications également, les générations d'IA toujours plus performantes explosent toutes les projections. Nous n'arriverons pas à suivre ce changement c'est une certitude. Certains verront en ces algorithmes hyper perfectionnés la sorcellerie d'antant, d'autres un confort bienvenu et inévitable. Nous en sommes qu'au début, et il est impossible d'en voir les retombés et comment les IA vont révolutionner notre monde, pour moi apres internet, les IA vont nous faire vivre la prochaine révolution sociétale....